Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Aide financière : qu'est ce que l'aide ponctue...

Aide financière : qu'est ce que l'aide ponctuelle pour les étudiants ?

Pour les étudiants en situation précaire ou confrontés à une situation d’urgence, telle que celle actuelle due au Covid-19, une aide ponctuelle peut être versée par le Crous. Qui peut en bénéficier ? Comment la demander ? digiSchool t’explique.

Publié le 04 Mai 2020 à 12h07 | | 0 avis

Aide financière : qu'est ce que l'aide ponctuelle pour les étudiants ?

Qu’est ce que l’aide ponctuelle du CROUS ?

L’aide ponctuelle, appelée Aide Spécifique Allocation Ponctuelle (ASAP), doit permettre à un étudiant (boursier ou non) de faire face à des difficultés exceptionnelles et/ou passagères durant son cursus universitaire (perte d’un job étudiant, hausse de loyer et de charges, problème de santé entraînant de frais imprévus, etc).

Cette aide spécifique, attribuée par le CROUS, peut être cumulée avec une bourse sur critères sociaux, une bourse de mobilité, une bourse au mérite ou encore une allocation annuelle.

Quels sont les échelons de la bourse sur critères sociaux ?

 

Covid-19 - Dispositif spécifique lié à la crise sanitaire

Au regard de la crise sanitaire actuelle, les modalités d’attribution de l’aide ponctuelle sont modifiées de manière provisoire.

  • Les modalités de dépôt sont aménagées : les entretiens avec les assistants sociaux du Crous peuvent se faire par téléphone ou par e-mail. Ils restent mobilisés pour répondre à tes questions par tchat ou e-mail : + d’infos auprès de ton Crous 
  • Le montant maximal de l’aide ponctuelle peut être accordée de manière anticipée, sans examen préalable du dossier est majorée à 500 €
  • « Ces dispositions entrent en vigueur à compter de la publication de la présente circulaire et jusqu'à l'expiration d'un délai de quatre mois à compter de la date de cessation de l'état d'urgence sanitaire » indique le bulletin officiel du 23 avril 2020. 

 

Qui peut bénéficier de l’aide ponctuelle ?

Sont éligibles à l’aide ponctuelle les étudiants de moins de 35 ans, inscrits en formation initiale de l’enseignement supérieur (y compris si tu es en reprise d’études), boursiers ou non. Pour les étudiants atteints d'un handicap reconnu par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées il n'y a aucune limite d'âge.

 

Comment demander l’aide ponctuelle ?

Pour faire une demande d’aide d’urgence ponctuelle tu dois contacter le service social de ton CROUS et prendre un rendez-vous avec un.e assistant.e de service social. Ton dossier est ensuite étudié de manière anonyme par la commission du CROUS, qui émet un avis d’attribution et propose au directeur du CROUS le montant de l’aide susceptible d’être accordée.

Le montant maximal de l’aide ponctuelle correspond au montant annuel de l’échelon 1 des bourses sur critères sociaux, qui équivaut à 1 687 € pour l’année universitaire 2019/2020. Cette aide ponctuelle est versée en une seule fois par le CROUS. Il est possible au cours d’une année universitaire de demander plusieurs fois l’aide ponctuelle. Le montant cumulé ne pourra pas excéder deux fois le montant annuel de l’échelon .

Conseils pour financer ses études et gérer son budget étudiant