Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

55 000 euros : la dépense de l'Etat pour l'éd...

55 000 euros : la dépense de l'Etat pour l'éducation d'un étudiant français

Une note d’information de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a dévoilé en fin de semaine dernière que les frais d’éducation par élève sont plus conséquent en France qu’à la moyenne des autres pays de l’OCDE.

02 Mars 2015 à 16h22 | | 0 avis

55 000 euros : la dépense de l'Etat pour l'éducation d'un étudiant français

C’est le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui a révélé cette note sur son site montrant ainsi que l’Etat français dépense plus que ses camarades pour l’éducation de ses jeunes.

La France dépense plus pour l’enseignement supérieur que les autres pays de l’OCDE

Plusieurs éléments ont été considérés pour établir ces résultats comme le niveau de dépenses annuelles ou encore la durée des parcours étudiés mais également les sources de financement des dépenses d’éducation. Et c’est dans ce secteur précis que la France se démarque des autres pays puisque l’implication de l’Etat dans l’éducation s’élève à 63% et ses collectivités ne participent qu’à 26%. Un mode de fonctionnement bien différent de la moyenne européenne qui montre que les Etats ne financent que 35% des dépenses d’éducation contre 49% pour les collectivités territoriales.

Si l’étude révèle que l’Etat français dépense moins que la moyenne pour une élève de primaire (-30%), elle montre aussi que les élèves du secondaire bénéficient de plus de participation de l’Etat (+27%). Chez les autres pays la primaire dure en majorité 6 ans contrairement à la France où elle dure 5 ans et inversement pour le secondaire qui dure 7 ans en France et 6 ans chez les autres, de quoi expliquer ces différences de dépenses.

Pour l’enseignement supérieur la problématique est identique. La France a des études moyennes plus longues puisqu’elles sont de 4,66 ans contre 3,93 ans dans la moyenne des pays de l’OCDE. La France dépense donc 6% de plus par étudiant que les autres pays soit $61.810 contre $58.450.

Ce qu’il faut retenir également de cette étude, c’est les importantes différences entre les pays. Certains pays peuvent dépenser jusqu’au triple d’un autre par étudiant… Comme le Danemark qui qui dépense $110.520 contre $34.050.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis