Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 questions à se poser avant... de faire un pr...

5 questions à se poser avant... de faire un prêt étudiant

06 Septembre 2013 à 14h23 | | 0 avis

5 questions à se poser avant... de faire un prêt étudiant

Faire un prêt étudiant durant ses études est parfois un passage obligé, notamment lorsqu'on intègre une grande école. Toutefois, ce type d'opération ne doit pas être réalisé à la va-vite, car un prêt vous engage sur plusieurs années et doit être remboursé. Afin de contracter un prêt qui correspond vraiment à vos besoins, posez-vous les bonnes questions. 

De combien d'argent ai-je besoin ?

Les offres de prêts étudiants varient d'une banque à l'autre et toutes ne proposent pas la même somme. Choisissez donc votre prêt en fonction du montant dont vous avez vraiment besoin. N'oubliez pas que l'argent que la banque vous prête doit être remboursé avec des intérêts. Autrement dit, plus vous empruntez, plus le montant des intérêts est important. Inutile donc d'emprunter 5000 euros s'il ne vous en faut que 3000.

Quelle est la durée de remboursement ?

La durée de remboursement varie en fonction du prêt que vous contractez. En général, vous avez entre 2 et 10 ans pour rembourser. Veillez à ce que la durée de remboursement vous laisse le temps de retomber sur vos pieds et vous permette de rembourser en toute sérénité.

Quel est le taux d'intérêt ?

Les taux d'intérêts des prêts étudiants sont plus faibles que les taux d'intérêts des prêts "classiques". Néanmoins, chaque banque définit son propre taux. Globalement, ils vont de 2.8% à 3.9%, mais tout dépend du montant prêté et de la durée de remboursement. 

Mon école a-t-elle un partenariat avec une banque ?

Si vous intégrez une école privée, et notamment une école de commerce, peut-être a-t-elle un partenariat avec une banque. Cela se fait de plus en plus, donc n'hésitez pas à vous renseigner avant votre inscription. Vous pourrez peut-être bénéficier d'un taux plus intéressant pour votre prêt. 

Puis-je modifier le montant du prêt en cours de route ?

Vos études peuvent évoluer au cours du temps, et peut-être vous rendrez vous compte qu'il vous faut plus d'argent que ce que vous avez emprunté. Si vous craignez de vous retrouver dans cette situation, choisissez un prêt étudiant que vous pourrez moduler en cours de route. 

Crédits : © contrastwerkstatt - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis