Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Zotero, l'outil idéal pour vos bibliographies

Zotero, l'outil idéal pour vos bibliographies

04 Janvier 2011 à 00h00 | | 0 avis

Zotero, l'outil idéal pour vos bibliographies

Vous rédigez un article, un dossier, un mémoire ou une thèseZotero est fait pour vous ! Grâce à ce petit module complémentaire entièrement gratuit, le navigateur Internet Firefox devient un puissant gestionnaire de bibliographies

Installation et lancement de Zotero

Pour utiliser Zotero, vous devez posséder Firefox. Pour l'installer, rendez-vous sur le site de Zotero. Cliquez sur la bannière "Download" (en haut à droite) et suivez les instructions. Quelques secondes plus tard, vous pourrez utiliser le nouvel outil de votre panoplie du parfait petit chercheur.

Pour lancer le logiciel, lancez Firefox et cliquez sur Zotero en bas à droite de la fenêtre du navigateur.

Zotero bibliographie module firefox addon

capture d'écran du logiciel Zotero


Zotero : une puissante base de données

Zotero va maintenant vous permettre de gérer toutes vos données bibliographiques : ouvrages, articles et même citations. Vous pourrez ainsi retrouver facilement les informations essentielles (auteur, date de publication, éditeur…) concernant les écrits auxquels vous faites référence.

Évidemment, Zotero vous propose de multiples options de tri basiques (par titre, par auteur…), mais sa force réside surtout dans la possibilité d’associer vos propres mots-clefs à chacun des éléments de votre base et d’effectuer ainsi des recherches par recoupement. Efficacité assurée !

Zotero vous permet également de rédiger des notes grâce à un petit outil de traitement de texte. Copiez-collez vos notes de lecture existantes et vous y accéderez sans avoir à ouvrir de multiples fichiers textes. Vous pourrez également associer des fichiers externes : idéal pour les textes en PDF et les articles glanés sur Internet.


Récupération automatique des informations

Vous pourrez bien entendu créer vos fiches manuellement, mais vous pourrez aussi (et surtout) importer des données automatiquement depuis les nombreux sites « Zotero-compatibles ».

Un exemple concret : pour récupérer les informations relatives à un livre que vous venez de consulter, faites une recherche sur un site tel que GoogleBooks. Une fois sur la page de l’ouvrage, cliquez sur la petite icône en forme livre (en forme de page s’il s’agit d’un article) qui s’affiche au bout de la barre d’adresse. Toutes les informations seront alors automatiquement transférées vers votre base de données !


Exportez vos bibliographies

Clou du spectacle, Zotero va vous permettre de créer automatiquement vos bibliographies. Rien de plus simple : choisissez les ouvrages à insérer dans votre liste, clic-doit « Créer une bibliographie », sélectionnez le type de mise en forme (en fonction de votre discipline, des recommandations de votre éditeur ou de votre directeur de recherche) et le format de sortie…

Les utilisateurs de Microsoft Word peuvent également installer un petit module permettant de faire directement des appels à la base de données Zotero.

smellycat

Autres articles de méthodologie :

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis