aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Zoom sur l'actualité de l'éducation nationale

Zoom sur l'actualité de l'éducation nationale

L’actualité de l’éducation nationale est très présente en ce moment avec les rythmes scolaires, les économies, la tenue vestimentaire…

12 Décembre 2010 à 00h00 | | 0 avis

Zoom sur l'actualité de l'éducation nationale

La tenue vestimentaire à l’école

Une élève de 3ème qui portait des bottines avec des talons n’a pas été acceptée dans son établissement scolaire à cause de ses chaussures. Selon le principal du collège, les talons sont mauvais pour la croissance et que cela fait mal au dos. Les parents se sont révoltés et ont informé que le règlement intérieur ne fait aucune mention sur ce sujet. Le principal a donc rétorqué que la tenue vestimentaire devait être correcte au sein d’un établissement.


Les rythmes scolaires

Certains députés souhaitent la suppression de la semaine de 4 jours dans le primaire. Les élèves français ont les horaires quotidiens les plus lourds d’Europe avec 6 heures de cours par jours et 144 jours de classe.

Il pourrait être décidé de raccourcir les vacances d’été (de 2 à 3 semaines) et d’allonger les vacances de Toussaint. Par ailleurs au lieu des 3 zones actuelles (A, B et C) pour les périodes de vacances, 2 zones seront à l’étude.


Les économies au sein de l’éducation nationale

Le budget de l’éducation nationale est parmi les plus importants. Mais les dépenses se creusent et il faut penser à économiser. L’Etat a opté pour la suppression de postes depuis 2008 où pour le moment 40000 postes ont été supprimés. Il est évoqué une diminution permanente du nombre d’élèves dans les établissements, avec donc la suppression de classes.


Les inégalités scolaires

Les inégalités scolaires en France ont progressé pour l’année 2009. Il faut savoir qu’un élève sur 5 est en échec scolaire. L’écart entre les plus forts et les plus faibles s’est accru et que les filles devancent les garçons avec un écart moyen d’environ une année d’études. Même si la situation s’est agravée, la France reste dans la moyenne des pays membres de l’OCDE.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis