Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

"Yo Soy 132", le mouvement étudiant mexicain s...

"Yo Soy 132", le mouvement étudiant mexicain s'invite dans la campagne présidentielle

Alors que le Québec entamait mardi le centième jour de son conflit étudiant, un autre pays d'Amérique est aussi touché par les révoltes des jeunes. Le Mexique a en effet un mouvement étudiant de contestation depuis plusieurs jours. "Yo Soy 132" cherche à apporter de nouvelles thématiques aux candidats de la Présidentielle, pour l'instant dominée par Enrique Peña Nieto. Son parti a gouverné sans interruption de 1928 à 2000. Les jeunes demandent de l'espoir, du changement ...

24 Mai 2012 à 09h34 | | 0 avis


MediaEtudiant.fr revient pour vous sur tout ce qu'il faut savoir sur ce nouveau mouvement étudiant.

 

Qu'est-ce que le "Yo Soy 132" ?

Il y a seulement quelques jours, les résultats de la présidentielle mexicaine du 1er Juillet étaient déjà connus. Le candidat Peña Nieto était archi-favori et ne laissait la place à aucun suspens.

Pourtant, un mouvement étudiant commence à changer la donne. Le 11 Mai dernier, de nombreux élèves de l'université Iberoamericana de Mexico ont exprimé leur mécontentement lors du discours du dirigeant politique sur place. En lancant des cris de colères comme "fuera" ("dehors"), la centaine d'étudiants a réussi à pousser le candidat du PRI à la porte.

Contraint de quitter l'université, Peña Nieto dénonce immédiatement l'intrusion d'une bande de provocateurs "payés". Niant sans cesse la réalité des préoccupations de la jeunesse, le candidat se met à dos les jeunes. Ils décident dès lors de créer un mouvement de protestation.

Trois revendications : un "vote informé", un "processus électoral transparent" et la "démocratisation des moyens de communication".


Pourquoi ce nom ?

Tout commence par une vidéo. Pour montrer leur colère et leur transparence, ce sont 131 mexicains qui s'expriment durant onze minutes via Youtube. Ils sont à visage découvert et exhibent sans peur leur carte d'étudiant. Pour eux, c'est la meilleure réponse à ceux qui croient à une manipulation venant de l'opposition. D'autres jeunes ont immédiatement suivis le pas :

 

 

 

Ce mouvement lancé sur le Web a donc pour nom "Yo Soy 132". Comprenez-en français "Je suis le 132ème". Il s'agit bien entendu d'un "participant" imaginaire représentant tous les étudiants soutenant les 131 universitaires de l'Iberoamericana.

Ils sont déjà des dizaines de milliers à avoir participé à ce mouvement, comme par exemple le samedi 19 mai. La manifestation devant Televisiva aura marqué les esprits. Les minimisant sans cesse, la chaine de télévision a accueilli devant ses locaux un immense cortège, lui demandant "de bien les compter."


Comment manifestent-ils ?

Pour s'organiser, les étudiants utilisent principalement les réseaux sociaux et un site Internet. Après quelques jours de manifestation, le hashtag #YoSoy132 était le mot-clé le plus recherché au Mexique.

Pour profiter au maximum de leur liberté d'expression, les étudiants se rassemblent spontanément pour éviter les forces de l'ordre. Hier soir encore, ils étaient des milliers dans les grandes villes mexicaines.

Les organisateurs demandent aux manifestants de respecter une déontologie précise : ni violence, ni affichage politique.


Un mouvement apolitique.

Le "moteur du vrai changement" selon le leader du parti d'opposition, c'est cette jeunesse. Comme elle, Andrés Manuel Lopez Obrador revendique plus de transparence. Le candidat de la gauche monte donc logiquement dans les sondages, même si le mouvement rejette toute récupération politique.

"Yo Soy 132" aura déjà eu le mérite de dynamiser la démocratie mexicaine. La jeunesse peut aussi faire partie du débat ! Et vous, que pensez-vous de ce mouvement ?

 

Sources : Le Monde

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'Yo Soy 132", le mouvement étudiant mexicain s'invite dans la campagne présiden' at line 1