Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Websourd et Sciences Po Toulouse s'associent po...

Websourd et Sciences Po Toulouse s'associent pour la formation d'étudiants journalistes sourds

4%, c'est la part des jeunes sourds qui accèdent aujourd'hui aux études supérieures. La raison ? Un système scolaire globalement inadapté à ce handicap. A l'heure actuelle, seule la région Midi-Pyrénées peut se vanter de proposer une scolarisation spécifique en LSF (Langue des Signes Française). 

05 Novembre 2012 à 15h44 | | 0 avis

Websourd et Sciences Po Toulouse s'associent pour la formation d'étudiants journalistes sourds

Pour lutter contre l'exclusion des étudiants sourds, Sciences Po Toulouse vient de conclure un accord avec Websourd. L'objectif : former des étudiants journalistes sourds. Une formation qui pourrait déboucher sur la création d'une filière spécifique. 

Un journal télévisé en langage des signes

Aujourd'hui, difficile de faire des études supérieures losque l'on est sourd. Heureusement, les choses sont en train de changer. De son côté, Sciences Po Toulouse vient d'annoncer la signature d'un accord avec Websourd pour la formation d'étudiants journalistes sourds dès la rentrée 2012. 

Cette idée est issue d'un projet de Websourd.org : créer une Web TV par et pour des sourds, qui sera lancée en 2013 sur le site. Il s'agira de diffuser quotidiennement un JT qui délivrera des informations en LSF. Ce journal sera conçu par des journalistes sourds à destination des publics sourds. L'objectif est de donner aux 500 000 sourds un accès immédiat à une information de qualité. Un test grandeur nature a déjà été réalisé cet été. Chaque jour, les personnes sourdes ont pu suivre un programme quotidien entièrement dédié aux Jeux Olympiques de Londres. 


Sciences Po Toulouse s'engage

Pour faciliter l'accès des étudiants sourds aux études de journalisme, Sciences Po Toulouse a mis en place un dispositif spécifique, avec la création d'un certificat professionnalisant en journalisme. Les 2 premiers étudiants ont intégré les cours en octobre. L'un d'eux a d'ailleurs déjà une expérience journalistique : il a notamment réalisé un stage chez I-Télé durant la dernière campagne présidentielle. 

A terme, cette formation pourrait déboucher sur la création d'une filière spécifique, sanctionnée par un diplôme universitaire. 

 

Crédits photo : © L.Bouvier - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis