Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Testez vos connaissances sur... les jobs d'été

Testez vos connaissances sur... les jobs d'été

Après avoir vérifié vos connaissances sur l'examen du bac, penchons-nous sur les jobs d'été ! Vous avez peut-être trouvé le vôtre, mais savez-vous tout ce qu'il faut savoir sur le sujet ? Découvrez-le maintenant !

29 Juin 2012 à 15h04 | | 0 avis

Testez vos connaissances sur... les jobs d'été

Voici 8 questions, auxquelles vous devez répondre par "Vrai" ou "Faux". Pour savoir si vous avez la bonne réponse, il vous suffit de surligner la ligne "réponse". La réponse juste ainsi qu'un complément d'information apparaîtra. C'est parti !

  • Le secteur qui recrute le plus en été est celui de l'animation.

Réponse : Faux. Si vous cherchez un job d'été, c'est dans le secteur de la restauration que vous aurez le plus de chance de trouver un poste, notamment en tant que que serveur. 

  • La très large majorité des jobs d'été ont une durée de 2 mois.

Réponse : Vrai. Le plus souvent, les contrats de travail pour les jobs d'été sont conclus pour une durée de 2 mois à 2 mois et demi. En effet, la plupart des entreprises qui recrutent en été cherchent des personnes disponibles entre juillet et août. 

  • Un job d'été nécessite un contrat de travail spécial.

Réponse : Faux. Un job d'été, tout comme un job étudiant, reste un contrat de travail classique. Dans le cas d'un job d'été, il s'agira le plus souvent d'un CDD, Contrat à Durée Déterminée. Pendant votre période de travail, vous êtes considéré comme un salarié de l'entreprise à part entière : les règles appliquées sont donc les mêmes que pour les autres employés. 

  • Il est plus facile de trouver un job d'été juste avant la saison estivale. 

Réponse : Faux. Bien au contraire ! Si vous attendez l'été, il y a fort à parier que vous aurez du mal à trouver un poste ! Pour maximiser vos chances de trouver un job d'été, il faut vous y prendre le plus tôt possible, dès l'hiver, voire l'automne. Dans certains secteurs, notamment ceux de l'administration ou des Postes, les recrutements pour les remplacements d'été commencent très tôt. Soyez au rendez-vous !

  • Les revenus provenant d'un job d'été doivent être déclarés aux impôts. 

Réponse : Vrai, si ce revenu dépasse un certain montant. Si vous avez moins de 26 ans, vous êtes exonéré si votre revenu est inférieur à 3 smic pour l'année, soit 4104 euros. Tout argent perçu au-delà ce ce montant doit être déclaré par vous, ou vos parents si vous êtes rattaché à leur foyer fiscal.

  • Chaque année, un étudiant sur 4 travaille pendant l'été.

Réponse : Vrai. 25% des étudiants travaillent pendant l'été, le plus souvent en vue de mettre de l'argent de côté pour la prochaine année universitaire ou pour partir en vacances. 

  • Un employeur n'a pas le droit de recruter un jeune de moins de 18 ans pour un job d'été. 

Réponse : Faux. Les jeunes de 14 à 17 ans ont le droit d'exercer un job d'été. Toutefois, certaines règles doivent être respectées, notamment en termes de temps de travail, de temps de repos et de rémunération. Cela rend l'embauche de ces jeunes plus fastidieuse, et les employeurs préfèrent donc bien souvent se tourner vers des personnes majeures.  

  • Même pour un job d'été, le BAFA est nécessaire pour être animateur d'enfants

Réponse : Vrai. Si vous souhaitez travailler dans une colonie ou un centre de vacances auprès d'enfants, vous devrez obligatoirement justifier du BAFA.  

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis