Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le Volontariat international en entreprise : mo...

Le Volontariat international en entreprise : mode d'emploi

Souvent méconnu, le volontariat international en entreprise (VIE ) est pourtant une réelle opportunité de s'intégrer sur le marché du travail. Né il y a plus de dix ans, ce dispositif s'adresse aux entreprises soucieuses de se développer à l'international et aux jeunes de 18 à 28 ans qui veulent faire une mission de 6 à 24 mois à l'étranger.

08 Février 2013 à 16h41 | | 1 avis

Le Volontariat international en entreprise : mode d'emploi

Le VIE : Un statut aux multiples avantages

Sous la tutelle de l'ambassade de France du pays d'accueil, les volontaires bénéficient d’un statut public qui leur ouvre des droits gérés par l’Agence française pour le développement international des entreprises (Ubifrance) : prise en charge du voyage, protection sociale et assurance santé, congés payés, etc. De plus, la personne en VIR perçoit une indemnisation comprise entre 1 449 et 3 828 euros par mois, suivant le pays de la mission.

Les missions s'effectuent dans une entreprise française de rang international. Plusieurs d'entre-elles appliquent d'ores-et-déjà ce dispositif. En témoigne, le e-forum du 15 juin dernier consacré au VIE. Certaines sociétés telles Amaris, groupe européen de conseil en management, systèmes d'informations et ingénierie proposent ainsi de nombreux postes en VIE à pourvoir pour des missions techniques ou encore des chargés de recrutement et business manager.


Qui peut faire du VIE ?

Pour pouvoir faire du VIE, il faut pouvoir s'y consacrer à plein temps et satisfaire ces conditions

  • Etre ressortissant d'un pays de l'Espace Economique Européen
  • Etre âgé de 18 à 28 ans
  • Etre etudiant ou diplômé en recherche d'emploi

Le plus souvent, la mission se déroule à l'étranger. Néanmoins, la personne peut se retrouver à devoir travailler en France mais doit garder plus de la moitié de son temps à l'étranger. La mission dure entre 6 et 24 mois.


Les démarches pour être en volontariat international en entreprise (VIE)

Pour être volontaire international et prétendre à un emploi VIE, il faut s’enregistrer sur le site du Centre d’information sur le volontariat international. Des recruteurs peuvent ensuite se mettre en relation avec vous selon les besoins de leur entreprise. De même, le candidat peut alors consulter, après enregistrement, les offres de VIE. Mais à l'instar d'une recherche d'emploi ou de stage, le candidat est appelé à lui-même démarcher les entreprises et proposer ses services dans le cadre d'un VIE.

Pour trouver une mission et voir les offres: www.ubifrance.fr

 

Crédit photo : © auremar

Les avis sur cet article
ForumVIE

20 / 20

Merci pour cette article. Si vous êtes intéressé, je vous invite à visiter le ForumVIE.com pour discuter avec des candidats qui sont déjà partis en mission de VIE.
Par

ForumVIE

- le 24 Aout 19h27
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis