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Visiter des entreprises : un moyen d'apprendre ?

Visiter des entreprises : un moyen d'apprendre ?

24 Octobre 2011 à 00h00 | | 0 avis

Visiter des entreprises : un moyen d'apprendre ?

Durant mon cursus scolaire, j’ai eu l’occasion de visiter quelques entreprises de ma région dans le but d’avoir un aperçu en matière de management, de gestion et de fonctionnement d’une très grande entreprise. J’ai notamment visité : SEVELNORD, une filiale de Peugeot qui construit notamment la Peugeot 807 ou la Citroën C8 et à BRIDGESTONE, la construction de pneumatiques.

La visite à SEVELNORD près de Valenciennes

Le site de SEVELNORD emploie 2900 salariés avec près de 10% de personnel féminin. Une visite peut être organisée au sein du site (groupe de 20 personnes), idéale pour des étudiants en gestion, management, économie ou dans le domaine industriel. Pour organiser une visite du site, il suffit de contacter l’entreprise.

Le déroulement de cette visite s’effectue en plusieurs points : réception par l’un des membres du personnel administratif afin de faire découvrir le site et les chiffres de l’entreprise grâce à un diaporama. Ensuite la visite va débuter pendant plus d’une heure et demie : des écouteurs sont fournis pour notamment entendre les commentaires du guide, le bruit ne permet pas l’élocution.

Au cours de la visite, on découvre les différents procédés pour la construction d’un véhicule, en très grande partie robotisés. Il faut en moyenne un à deux jours pour construire une voiture sachant que SEVELNORD construit près de 90 000 voitures par an.


La visite à BRIDGESTONE de Béthune

Le site de BRIDGESTONE emploi 1300 salariés, c’est le troisième employeur du Pas de Calais. Comme pour SEVELNORD, une visite peut être organisée au sein de l’entreprise, après contact avec celle-ci, une façon de découvrir le fonctionnement Japonais.

Le déroulement de cette visite : réception par un membre du personnel administratif et un membre du personnel comptable. Un petit déjeuner est organisé avant une entrée dans le lieu de fabrication des pneumatiques.

Le moment de la visite débute, où une partie des salariés se déplace à vélo face à la taille impressionnante de l’entreprise. Le point le plus important de la visite est l’utilisation de la méthode du KANBAN, une méthode en provenance du Japon, qui est une simple fiche cartonnée destinée pour le réapprovisionnement d’une matière.

Comme chez SEVELNORD, l’utilisation d’écouteurs est nécessaire pour permettre d’écouter les explications du guide. Une fois la visite achevée, les différents tableaux de bord et fiches de coût nous sont présentés, ces fiches sous forme de diaporama sont en anglais : la langue internationale de communication pour BRIDGESTONE.


Conclusion

Ces visites qui durent en général une demi-journée, permet d’apporter quelques exemples sur des cas pratiques vus en cours ou tout simplement pour compléter la fin d’un chapitre.

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