Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Un label « UP » pour les universités de Pari...

Un label « UP » pour les universités de Paris : qu'en pensez-vous ?

Depuis quelques temps, la Ville de Paris désire rendre le campus universitaire de Paris plus visible. Pour cela, la Ville de Paris fait des propositions et les soumet au jugement des acteurs de l’enseignement supérieur et de l’ensemble des parisiens qui sont invités à « enrichir » ces propositions. Parmi celles-ci : la création du label « UP » signifiant « Université de Paris ».

12 Avril 2012 à 13h59 | | 0 avis

Un label « UP » pour les universités de Paris : qu'en pensez-vous ?

Rendre le campus de Paris plus visible

Deouis le 28 février 2011, la Ville de Paris a lancé une démarche de concertation sur l’aménagement urbain parisien. Cette concertation a regroupé les présidents des universités parisiennes, les représentants des PRES, du CROUS de Paris, de la CIUP et des étudiants.

En effet, alors que Paris est la ville universitaire la plus importante d’Europe, elle reste encore peu visible pour les parisiens et les franciliens. Une consultation publique a donc été lancée afin de trouver des moyens pour rendre le campus universitaire de Paris plus visible. Une équipe pluridisciplinaire a été chargée d’accompagner cette consultation publique et de faire des propositions.

Cette équipe pluridisciplinaire composée de Djamel Klouche, architecte et urbaniste directeur de l’AUC, Jean-Louis Fréchin, directeur de NoDesign, Jean-Pierre Charbonneau, urbaniste et consultant, et d’autres consultants spécialisés a rendu, le mardi 10 avril 2011, un rapport et des propositions sur la visibilité du campus universitaire de Paris.


Les propositions de l’équipe pluridisciplinaire : à débattre

L’équipe pluridisciplinaire a donc formulé 7 propositions concernant le campus universitaire de Paris. Ces propositions sont disponibles en ligne et tous ceux qui étudient ou circulent dans Paris sont invités à en débattre et à apporter leur avis.

La Ville de Paris précise que toutes ces propositions ne pourront être mises en place mais qu’il s’agit d’une « source d’inspiration ». Des groupes de travail vont examiner ces propositions pour juger de leur pertinence et de leur faisabilité.

Les propositions formulées par l’équipe concernent :

  • La visibilité du campus universitaire de Paris : Le label UP et son logo serait une marque de reconnaissance qui pourrait être appliquée à différents supports.
  • L’élargissement des plages horaires d’ouverture de certains équipements universitaires tels que les bibliothèques.
  • Le numérique : la Ville de Paris désire mettre en place une stratégie de communication numérique globale et multisupport. Elle veut également lancer une carte étudiante et un portefeuille étudiant numérique uniques.
  • L’aménagement des espaces publics de telle sorte que les lieux universitaires soient instantanément identifiables.
  • La création de lieux « hybrides » qui permettraient de réunir étudiants, chercheurs et enseignants sans qu’ils dépensent trop d’argent.
  • Le développement des deux axes majeurs que sont le RER B et la Seine.
  • Le développement d’évènements culturels estudiantins pour mettre en valeur les étudiants et la vie étudiante.

Réagissez à ces propositions

Vous pouvez consulter l’ensemble de ces propositions sur le site de la mairie de Paris mais surtout vous êtes invité à réagir à ces propositions par le biais d’un formulaire.

Vous êtes en particulier inviter à envoyer vos idées, vos photos, vos dessins… sur les quatre thèmes suivant :

  • La signalétique et le logo pour les établissements universitaires et leurs équipements
  • Les services numériques et les cartographies pour faciliter les déplacements entre lieux de vie étudiante et sites universitaires
  • Le bureau des temps étudiants
  • L’organisation d’un évènement qui célébrerait la vie étudiante à Paris.

La mise au débat public et la concertation ont déjà commencé et prendront fin en octobre 2012. La Ville de Paris fera le bilan des concertations du public et des groupes de travail à l’automne 2012 et elle renseignera les orientations retenues début 2013. D’ici là pensez à apporter votre contribution au débat !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis