Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Vie privée sur Facebook

Vie privée sur Facebook

30 Novembre 2010 à 00h00 | | 0 avis

Vie privée sur Facebook

Il y a quelques jours, 3 salariés ont été licenciés pour avoir dénigré leur dirigeant sur Facebook après qu'un de leurs "ami" ait rapporté les faits à l'intéressé. Ce fait juridique qui est une première devrait amener chacun à se poser des questions sur son comportement en ligne et notamment sur Facebook.

Facebook ou la boule de neige qu'on ne peut plus contrôler

Le nombre d'utilisateurs de Facebook ne se compte même plus. Aujourd'hui une grande majorité d'étudiants "aime" les statuts de leurs amis, veulent être "ami" avec d'autres connaissances, partager des liens... Bien que le site ait évidemment un caractère social fort utile, il fut d'abord critiqué par quelques spécialistes pour sa capacité à dénaturaliser le lien social puis, plus concrètement, il fut critiqué pour son impact sur la vie privée.

Outre le fait qu'un contenu publié sur une page peut être visionné par de nombreuses personnes, on ne contrôle pas la vitesse de diffusion des messages. Il est assez courant qu'un individu ait 150 amis sur Facebook, donc si l'on publie sur son mur un message tel que "Pas réussi à me réveiller, mais comprenez-moi, je préfère mon lit à mon patron" il sera visible par 150 personnes qui ensuite vont potentiellement le "liker" ["aimer" en français, pour les non-initiés, ndlr] ou le commenter et donc le rendre visible à leurs propres contacts. Vous me suivez? Il se pourrait que le patron en question soit vite capable de lire ce message finalement...


Quelques règles de base sur Facebook

Faites bien attention à ces quelques lignes, surtout si vous recherchez un stage ou un emploi ! Un recruteur du cabinet Adecco reconnait: "Lorsque l'on reçoit un cv on cherche le plus d'informations possible sur le candidat. Internet est une mine d'or [...]. Sur Facebook, on ne peut souvent voir que la photo de profil, mais quand celle-ci montre un individu ivre on voit que la personne souhaite se représenter de cette manière devant ses amis, on voit l'image qu'elle souhaite donner à son entourage".

Pour éviter ce genre de situation voici quelques conseils basiques mais utiles:

- Si possible, changer votre nom. N'indiquez pas votre nom prénom sur Facebook et remplacez plutot par des choses amusantes comme "Tusauraspas" ou "Commemonpère"... libre à votre imagination.

- Faites attention à votre photo de profil

- Surveillez vos paramètres de confidentialité. Pour les vérifier, déconnectez-vous et tapez votre nom dans Google.

- Evitez de critiquer des personnes susceptibles de lire ou d'entendre parler de cette critique

- N'oubliez pas que sur Facebook, les amis de vos ennemis qui sont vos amis sont aussi vos ennemis...(vous avez bien compris? )

nostro

 

 

 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis