En ce moment :

Préparez votre séjour à l'étranger : pensez à votre assurance santé !

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

La mairie de Vesoul met en place une bourse au ...

La mairie de Vesoul met en place une bourse au mérite pour ses bacheliers

Le dispositif des bourses au mérite attribuées aux bacheliers issus de milieux défavorisés a été supprimé par le gouvernement au niveau national. Toutefois, certaines villes comme Vesoul ont décidé de tout de même verser cette récompense à ses meilleurs élèves.

02 Octobre 2014 à 15h04 | | 0 avis

La mairie de Vesoul met en place une bourse au mérite pour ses bacheliers

La disparition des bourses au mérite avait été reportée une première suite à la levée de boucliers que l’annonce avait provoquée. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, avait finalement réaffirmé la suppression de ces bourses début septembre.

Cette aide procurait un coup de pouce financier à hauteur de 1 800€ par an pour payer les études des élèves boursiers ayant obtenu le diplôme du Baccalauréat avec la mention très bien. Nombreux sont les étudiants à s’être estimés floués par cette suppression, et les collectivités locales ont donc décidé d’agir en leur faveur.

Les actions en faveur des bourses au mérite

C’est dans le département des Alpes-Maritimes que la bourse avait été rétablie en premier. C’est à présent la ville de Vesoul qui souhaite mettre en place cette récompense pour ses bacheliers méritants.  La mairie offre 1 000€ sur demande et sans condition de ressources à condition tout de même d’avoir obtenu la mention très bien et de poursuivre des études supérieures.

Cette bourse au mérite mise en place par la municipalité doit pouvoir compenser à minima le désengagement de l’Etat et soutenir les étudiants dans leurs études. Le député-maire UMP de Vesoul, Alain Chrétien a ainsi indiqué : «La méritocratie républicaine et la reconnaissance par l’excellence sont des valeurs fortes auxquelles je suis très attaché. La ville de Vesoul a donc décidé d’instaurer elle-même une bourse d’études supérieures municipale».

Malgré les dernières initiatives du collectif « Touche pas à ma bourse je la mérite » le gouvernement a maintenu ses positions sur la suppression des bourses au mérite en déclarant privilégier le déploiement des bourses à l’échelon 0+ dont bénéficient 77 500 étudiants cette année.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis