Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment s'organiser la veille et le jour de l'e...

Comment s'organiser la veille et le jour de l'examen ?

06 Mars 2012 à 12h04 | | 9 avis

Comment s'organiser la veille et le jour de l'examen ?

Un examen c’est stressant et il faut s’organiser afin de ne rien oublier aussi bien au niveau du confort, qu’au niveau des révisions (notamment grâce aux fiches de révisions). Normalement, si on a bien travaillé durant toute l’année, il ne devrait y avoir aucune difficulté.

De nombreuses questions doivent être posées : Faut-il se coucher tard après avoir longuement revu les derniers points de ses fiches de révisions ? Comment s’organiser le matin avant les examens de la journée ?

L’organisation la veille de l’examen

Ce n’est pas la veille qu’il faut penser à entamer ses révisions : il est déjà trop tard. La veille c’est l’occasion de déstresser en faisant quelques exercices de relaxation comme le yoga, la sophrologie ou encore le tai-chi, afin de passer une bonne nuit, car avec un manque de sommeil, le dynamisme ne répondra pas présent au moment des épreuves.

La veille au soir, il faut manger équilibré et éviter tous les aliments gras qui pourraient peser sur l’estomac. Et surtout ne pas passer toute la nuit à réviser, c’est inutile et cela aurait un impact sur les épreuves (risque de « trous de mémoire »).


 

L’organisation le matin de l’examen

Le matin, il faut prendre un petit déjeuner complet (céréales, fruits, jus d’orange, yaourt,…), afin de se ressourcer et s’oxygéner la mémoire. Ne pas oublier de prendre tout le matériel nécessaire comme des crayons de rechange, une règle, une calculatrice, des crayons de couleur, des feuilles, des surligneurs.

Pour passer les épreuves dans les meilleures conditions, il faut prévoir une bouteille d’eau, de la nourriture (barres de céréales, biscuits,…) pour garder toutes ses forces.


 

Au moment de l’épreuve

Une fois sur place, il faut chercher sa place grâce à une étiquette, et sortir l'essentielde son sac (crayons, boissons, nourriture et objets nécessaires pour débuter l’épreuve). Ecoutez attentivement les surveillants de salle. Dès la réception du sujet, lire attentivement les consignes et préparer les surligneurs : l’épreuve peut commencer.


 

L’organisation pour les épreuves des jours suivants

Chaque jour est identique durant la période d’examen, il faut renouveler les mêmes gestes, rester concentrer, se ressourcer. Ensuite, il ne reste plus qu’à attendre le jour des résultats.

Les avis sur cet article
karibou

20 / 20

surtout ne pas se prendre a tête la veille d'une épreuve, il faut se détendre l'esprit.
Par

karibou

- le 11 Mars 18h58
NICOLASDU59

20 / 20

Ensuite chacun à sa façon pour parvenir à décrocher son diplôme.
Par

NICOLASDU59

- le 07 Mars 20h48
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis