Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

La VAE, Validation des Acquis de l'Expérience

La VAE, Validation des Acquis de l'Expérience

Entré dans la vie active trop tôt, ou sur un secteur qui finalement ne vous convient pas, vous rêvez de changer de voie, en vous tournant vers un autre métier ou en reprenant des études ? Mais voilà, vous n'avez pas les diplômes nécessaires pour l’une comme pour l’autre option... Avez-vous pensé à faire valoir votre expérience ? Avez-vous pensé à la Validation des Acquis de l'Expérience ?

Publié le 27 Février 2017 à 10h48 | | 0 avis

La VAE, Validation des Acquis de l'Expérience

Qu'est-ce que la VAE ?

La VAE, ou Validation des Acquis de l’Expérience, permet de faire valoir une expérience professionnelle ou associative pour l’obtention d’un diplôme dont le contenu pédagogique serait équivalent à la somme de connaissances accumulées grâce à l’expérience.

Vous pouvez prétendre à la VAE à partir de seulement un an d’expérience (depuis la loi Travail du 8 août 2016) : vous devez donc pouvoir justifier d'au moins un an (continu ou pas) :

  • d'activité professionnelle (salariée ou non),
  • d'inscription sur la liste des sportifs de haut niveau,
  • de mandat électoral local,
  • de responsabilités syndicales,
  • de bénévolat ou de volontariat.

Tout en sachant bien que l'expérience doit être en rapport avec la certification visée.

 

Congé pour Validation des Acquis de l'Expérience

Oui, c'est possible de demander un congé à son employeur pour préparer la VAE ou participer aux épreuves de validation si on justifie d'une expérence professionnelle d'un an. La durée maximale de ce congé est de 24h de temps de travail (consécutives ou non) par validation.

Les conditions diffèrent tout de même en fonction du secteur (public ou privé) dans lequel vous travaillez, pour plus d'informations consultez le site du service public.

 

Le dossier VAE : des démarches longues

Un premier dossier de recevabilité est à compléter (où il s’agit essentiellement de renseigner le diplôme visé ainsi que l’expérience et ses justificatifs : fiches de payes, etc.). Si ce premier dossier est accepté, il faut alors passer au dossier de demande en tant que tel où vous présentez votre expérience dans le détail. Ce dossier est ensuite examiné par un jury qui décide de vous accorder ou pas le diplôme que vous souhaitez obtenir en faisant valoir votre expérience. 

Le second dossier est complexe à remplir et les démarches sont longues. Pour exemple, il peut s’écouler jusqu’à 2 mois entre le dépôt du dossier de recevabilité et son examen. Le dossier de VAE comprend les documents sur ton expérience et la durée des différentes activités et éventuellement les attestations des formations suivies et des diplômes obtenus. Il précise également les compétences, connaissances et aptitudes acquises par l'expérience en relation avec le diplôme visé et peut être accompagné de bulletins de salaires, attestations d'employeur ou de formations.

➜ Voir aussi : Coaching sur mesure pour les VAE avec Icadémie

 

Le dispositif de la VAE peut aussi être payant selon le diplôme demandé (pour la formulation de l'expérience à valider, la constitution du dossier de validation ainsi que pour la préparation à l'entretien avec le jury). Il existe cependant des possibilités de financements selon votre statut. Vous pouvez tout à fait demander une prise en charge par votre employeur si vous êtes salarié (dans le cadre du Droit Individuel à la Formation), ou par le Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi.

Il s’agit de bien préparer le projet. De quoi vous faire déculpabiliser sur l’arrêt prématuré de vos études et de votre vie d’étudiant.

 

Demande de validation de la VAE

La demande de validation sera soumise à un jury composée d'au moins 25% de professionnels qui examineront le dossier quel que soit le diplôme visé. L'évaluation se fonde sur deux choses : le dossier et un entretien avec le candidat ou une mise en situation professionnelle (réelle ou reconstituée).

Avant de penser à la VAE, il y a aussi l'orientation post bac ! Découvrez le guide digiSchool du dispositif Admission Post Bac (APB).

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis