Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les universités mettent l'accent sur les forma...

Les universités mettent l'accent sur les formations spécialisées

Les universités proposent de plus en plus de formations spécialisées, notamment les Master 1 et  2, les licences professionelles ainsi que les diplômes d'universités, à la différence des grandes écoles qui proposent des mastères spécialisés en un an suivi généralement d’une poursuite d’étude.

Publié le 16 Janvier 2015 à 10h23 | | 0 avis

Les universités mettent l'accent sur les formations spécialisées

Ces masters visent à former les étudiants en deux ans pour qu’ils puissent posséder les compétences nécessaires et qu’ils puissent répondre aux besoins des entreprises.

Les universités mettent les bouchés doubles pour leurs étudiants

En master à l’université, les étudiants bénéficient de laboratoires de recherches, indispensablesà l’accès à l’emploi de ces futurs diplômés. Les grandes écoles elles n’en possèdent pas mais font le pari de la professionnalisation. Pour les étudiants de master en filière scientifique ces laboratoires sont un réel atout, notamment pour la collaboration avec des partenaires industriels qui permet ensuite aux étudiants de se présenter à des concours de qualification. Cependant, tous les masters à l’université ne se focalisent pas sur la recherche.

Pour favoriser l'insertion des diplômés, la plupart des universités effectuent des travaux d’accompagnement sous différentes formes. Il s’agit essentiellement d’ateliers qui préparent les futurs diplômés aux entretiens, à la rédaction d’un cv, à la présentation du projet professionnel mais aussi les stages. En Master 1 et 2 il est conseillé aux étudiants d’effectuer de longue période de stage entre 3 et 6 mois pour le master 1 et au-delà pour le master 2. Dans la mesure du possible les universités aident également les étudiants à accéder aux offres de stage les plus pertinentes pour leur formation. Tous c’est dispositifs mis en place favorisent l’insertion des jeunes diplômés à la fin de leurs masters à l’université.

Des taux d’insertions encourageants

Même si les places se font rares en master 1 mais encore plus en master 2, les diplômés sont assurés de trouver un premier emploi dès la fin de leurs études. Différentes voies sont possibles avec un master 1 – master 2 comme l’apprentissage mais aussi celle de la valorisation des acquis de l’expérience (VAE).

Pour proposer d’autres filières spécialisées certaines universités ont également mis en place des licences professionnelles qui forment à un métier spécifique, ou encore des diplômes d’universités (DU) qui au contraire des masters ne sont pas reconnus au niveau national mais qui permettent aux universités de pouvoir fixer librement les frais de scolarité. Les écoles d’ingénieurs internes, présentent dans quelques universités scientifiques, sont elles aussi spécialisées mais uniquement accessibles en apprentissage. On en compte actuellement treize en France.

Ces formations spécialisées permettent aux universités de pouvoir rivaliser avec les grandes écoles en termes d’insertion des jeunes diplômés.

Le rendez vous des étudiants de l'enseignement supérieur

Samedi 17 janvier, aux Docks, Cité de la mode et du design à Paris, se tiendra le salon des masters et mastères spécialisés (SAMS) en partenariat avec digiSchool. Ce salon réunit près de cent écoles et universités de France pour permettre aux visiteurs de s’informer  de l’ensemble des formations proposées en France et six conférences sont programmées pour vous aider à faire un choix de formations. 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis