aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les universités françaises, en force sur Twit...

Les universités françaises, en force sur Twitter !

Il n'est pas si courant que les universités françaises soient sur-représentées dans les classements, alors il serait bête de se priver de celui-là. Martin Grandjean est chercheur pour Pegasusdata.com, une plateforme d'expérimentation en "humanités numériques/digitales". Il a décidé de mener une étude sur la présence des universités francophones d'Europe sur Twitter. Voici ce qu'il en ressort...

11 Octobre 2012 à 15h26 | | 0 avis

Les universités françaises, en force sur Twitter !

Followers et activité

Martin Grandjean a d'abord dressé le top 15 des universités francophones ayant le plus d'abonnés sur Twitter. Cocorico ! Nos universités sont très largement majoritaires, puisque seules 2 ne sont pas françaises : il s'agit de EPFL News et EPFL, en Suisse. 

L'université arrivant en tête du top est celle de Nantes (@UnivNantes), avec 4663 abonnés au moment de l'étude. Elle est suivie par l'UPMC - Paris (@upmc) avec 3863 "followers" puis l'université Paris 1 (@SorbonneParis1) avec 3560 abonnés. Les 15 premières universités du top ont entre 4663 et 2362 followers à leur actif. 

Au niveau de l'activité, c'est l'UPMC qui l'emporte avec une impressionnante moyenne de 11.67 tweets par jour. Un chiffre assez variable, puisque rien qu'aujourd'hui, l'université a déjà tweeté 28 fois ! Et nous ne sommes qu'en début d'après-midi... 
Derrière se trouve l'université de Bourgogne (@univbourgogne) qui possède également une bonne moyenne de publication : 8.43 par jour. Enfin, l'Université de Reims (@universitereims) arrive en 3ème position avec 5.20 tweets postés chaque jour. 


Ancienneté : la Suisse en tête

En revanche, si l'on se penche sur l'ancienneté des comptes Twitter, c'est la Suisse qui passe en tête ! Le compte de Twitter de l'université de Fribourg a été créé le 11 juin 2007. L'université de Nantes arrive en 2ème position : elle est arrivée sur Twitter 7 mois plus tard, le 30 janvier 2008. Puis bien plus tard s'est inscrite l'Université de Limoges, le 18 décembre 2008. Néanmoins, on ne peut pas leur en vouloir : Twitter n'était pas encore très connnu à cette époque. 

Pour connaître l'intégralité des résultats, rendez-vous dès à présent sur pegasusdata.com

 

Crédits photo : © cienpiesnf - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis