Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les grands chantiers des universités

Les grands chantiers des universités

28 Septembre 2010 à 10h10 | | 0 avis

Les grands chantiers des universités

Ces dernières semaines, de nombreuses annonces concernant l'avenir des universités ont été faites. MediaEtudiant.fr consacre un dossier aux campus qui évoluent le plus (Paris-Saclay, Strasbourg, Bordeaux) et aux grands chantiers de l'université (université numérique, rénovation des BU...).

Les universités de Bordeaux s'engagent pour la réussite des étudiants en licence

Les 4 universités de Bordeaux sont dans une bonne dynamique. En effet, elles vont dans les années à venir subir de grandes modifications via l'Opération Campus à l'université de Bordeaux. Les campus bordelais seront notamment réorganisés en pôles de vie étudiante autour de sept "collèges thématiques".

De plus, elles s'engagent particulièrement dans la réussite de leurs étudiants en licence, en mettant en place de nouveaux dispositifs comme l'orientation active ou la généralisation du contrôle continu en première année.


L'université de Strasbourg, désormais 4ème de France

université campus strasbourg paris bordeauxLe nouveau patio de l'université de Strasbourg, récemment inauguré, a permis d'apporter un "Espace avenir", service d'orientation pour les étudiants.

A côté de cela, l'Opération Campus concerne également l'Université de Strasbourg, avec des projets d'envergure comme le nouvel ensemble learning center, qui seront lancés dès cet automne.

Depuis le 1er Janvier 2009, les universités de Strasbourg se sont rassemblées pour former le 4ème pôle français en potentiel scientifique.


Le Campus de Paris-Saclay : un "MIT français" d'ici 2020 ?

Le Campus de Paris Saclay a vocation à devenir l'un des plus grands centres universitaires de France. En 2020, il devrait réunir 12 000 chercheurs et enseignants-chercheurs ainsi que 31 000 étudiants.

Dès 2011, de nouveaux établissements vont commencer à s'implanter à Paris-Saclay : l'ENSTA, l'Ecole Centrale de Paris, AgroParitech, l'ENSAE, l'ENS Cachan, l'Ecole des Mines de Paris, l'Institut Télécom.

Déjà à la 45ème place du classement 2010 des universités de Shanghai, l'ambition est de faire de Paris-Saclay l'une des meilleures universités mondiales.

 


 

La "révolution numérique" des universités

Depuis quelques années, l'université se convertit au numérique. Désormais, 80% des lieux universitaires sont équipés de bornes WIFI.

Les cours en Podcast se généralisent, facilitant le rattrapage des cours manqués et les révisions (12 000 heures de cours en ligne en 2009, 30 000 en 2010).

Après avoir pris du retard dans ce domaine, les facs accélèrent leur conversion au numérique.

 

bibliothèques universitaires BU

350 millions d'euros ont été investis dans les bibliothèques depuis 3 ans


Les bibliothèques universitaires remises à niveau

Souvent peu pratiques et peu tournées vers les étudiants, les bibliothèques universitaires (BU) sont aussi en cours de rénovation.

Allongement des horaires d'ouverture, meilleurs équipements informatiques, accroissement du nombre de places disponibles...

Ces mesures ont pour objectif de rendre les BU plus attractives et simplifier la vie des étudiants sur les campus.

A.S.

 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis