Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Une université belge ouverte 24h/24, idéale p...

Une université belge ouverte 24h/24, idéale pour les révisions

Publié le 20 Janvier 2015 à 14h21 | | 1 avis

Une université belge ouverte 24h/24, idéale pour les révisions

L’Université de Namur en Belgique est ouverte 24h/24 même le dimanche. Un rêve pour tous les étudiants, qui préfèrent de loin travailler dans l’ambiance des bibliothèques universitaires plutôt que seuls chez eux.

Une université belge ouverte 24h/24 pour faciliter le travail des étudiants

L’université de Namur, en Belgique est une des rares universités en Europe qui ouvre les portes de certains locaux 24h/24. Ces horaires, très avantageux pour les étudiants, leur permettent de pouvoir consacrer plus de temps aux révisions et de s’acclimater au calme des salles de travail. « Les premier locaux ont été ouverts en période de révisions il y a quatre ans », précise le président de l’AGE Pierre Lepers à RTBF avant d’expliquer « vu la demande, il faut chaque année trouver plus de places ». Une solution inespérée pour les étudiants de la France entière qui désespèrent de trouver des bibliothèques ouvertes quand ils le souhaitent ou des places quand ces dernières sont ouvertes.

Les bibliothèques françaises n’ouvrent jamais quand il faut !

Tous les étudiants de France sont d’accord pour dire que les bibliothèques publiques ou universitaires sont toujours pleines. Où encore qu’elles ne sont pas ouvertes quand il faut, c'est-à-dire à la période des vacances de Noël, quand pour la plupart les partiels sont début janvier. Cet engouement pour les espaces de travails dans les bibliothèques ou autres lieux dédiés aux étudiants, c’est que pour certains voir d’autres élèves étudier, c’est plutôt encourageant.

Cependant certaines universités françaises sortent du lot en proposant des horaires allongés pour les bibliothèques universitaires. Science Po Paris qui a ouvert ses portes de 8h à 23h au mois de décembre pour permettre aux étudiants de pouvoir réviser dans de bonnes conditions. Mais aussi la bibliothèque universitaire de Médecine de Lille 2 qui ouvre de 8h30 à 23h par exemple.

L’ouverture de l’université de Namur, une « petite révolution »

L’Assemblée Générale des Etudiants (AGE)  de Namur est à l’origine de la négociation de l’ouverture de certains locaux 24h/24, et le dimanche mais selon Marcel Rémon, vice-recteur aux Affaires étudiantes de l’Université de Namur, les « réseaux sociaux » ont également joué un rôle important. Il ajoute, « c’est une petite révolution culturelle pour nous. Avant, l’université était vide pendant les vacances de Noël. Maintenant elle grouille d’étudiants.»

Les avis sur cet article
nerbo

20 / 20

En quoi c'est idéal de cautionner des révisions forcément inefficaces entre 22h et l'aube ? Vous êtes vraiment à la ramasse, le ton de l'article est aberrant.
Par

nerbo

- le 14 Janvier 09h45
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis