Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Université Lyon 1 : une rentrée sur les chape...

Université Lyon 1 : une rentrée sur les chapeaux de roues

L’équipe dirigeante de l’Université Lyon 1 a fait sa rentrée lundi 22 septembre 2014, son président en a profité pour faire quelques annonces faisant de 2016 une année décisive.

23 Septembre 2014 à 18h24 | | 0 avis

Université Lyon 1 : une rentrée sur les chapeaux de roues

L’Université Claude-Bernard en pleine forme

Lors de la conférence de presse de rentrée, le président de l’Université Lyon 1, François-Noël Gilly, a exprimé son enthousiasme en se déclarant fier de son établissement. En effet, il a annoncé quatre publications de chercheurs de l’université dans l’une des revues scientifiques les plus réputées Nature depuis le 1er septembre. Autre source de fierté pour le président, sa faculté est bien la seule à figurer dans le palmarès national des déposants de brevets.

Cette année scolaire 2014 – 2016 démarre fort pour l’Université Lyon 1 puisque le président souligne une hausse de 8,5% des inscriptions. De plus, il annonce également que « Malgré le contexte budgétaire national compliqué, avec les réductions de dotations aux universités et le nouveau prélèvement au redressement des comptes de la nation nous avons réussi l'équilibre budgétaire sans gel de postes. »

L’immobilier de Lyon 1 n’est pas délaissé

Les projets immobiliers se multiplient aussi à Lyon 1 avec le projet Lyon Cité Campus qui prend appui sur le plan Campus de Valérie Pécresse et qui permet aux campus lyonnais et stéphanois de jouir d’un investissement  de 575 millions d’euros. D’autres grands chantiers sont engagés comme la rénovation de bâtiments sur le campus de la Doua dès début 2016, la nouvelle bibliothèque universitaire et l’embellissement du site de Rockfeller (là où se trouve la faculté de médecine) seront terminés pour la rentrée 2016 comme les nouveaux bâtiments du site Lyon Sud.

La volonté de labelliser ses MOOC

Lyon 1 veut être à la pointe des évolutions technologiques et numériques et propose d’ores et déjà deux premiers MOOC intitulés Anatomie 3D et Elearn2. Le premier rassemble actuellement plusieurs milliers de personnes, le deuxième est suivi par 600 personnes. Le vice-président à la formation de Lyon 1, Philippe Lalle indique avoir une quinzaine de projets de MOOC exclusifs en cours de conception. L’université souhaite en revanche faire certifier ses MOOC par un label Lyon 1.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis