Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Unisciel, l'Université des Sciences en Ligne !

Unisciel, l'Université des Sciences en Ligne !

20 Décembre 2010 à 15h49 | | 0 avis

Unisciel, l'Université des Sciences en Ligne !

Maxime Beaugeois, chargé de mission pour Unisciel, l'Université des Sciences en Ligne, nous présente ce projet novateur initié par le Ministère de l'Enseignement Supérieur qui propose librement des ressources pédagogiques aux étudiants et enseignants en Sciences.

Pouvez-vous nous présenter Unisciel ?

Unisciel est l’Université des Sciences en Ligne. Créée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, elle fait partie des Universités Numériques Thématiques et s’occupe des Sciences fondamentales, qui couvre les Mathématiques, la Physique, la Chimie, l’Informatique, les Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers.

Son objectif est notamment de pouvoir proposer librement des ressources pédagogiques aux étudiants et aux enseignants dans ces sciences. Ces ressources vont être des cours, des exercices, des simulations, des vidéos,… Unisciel rassemble aujourd’hui 31 universités et grandes écoles, qui mutualisent leurs ressources et font ainsi que ces ressources soient validées en termes de qualité et de contenu.

A travers son site (www.unisciel.fr), Unisciel permet ainsi la consultation libre des ressources, la possibilité de les réutiliser, mais aussi la possibilité de les commenter à travers les blogs, forums,… centrés sur les ressources. C’est ainsi toute une communauté qui se crée autour de ces ressources pédagogiques.

Unisciel propose aussi SAM, un contact de messagerie instantanée, qui discute avec l’internaute et lui permet de trouver des ressources pédagogiques en fonction de ces besoins. Disponible sur Messenger (sam@unisciel.fr) et Google talk (unisciel@gmail.com), il est le compagnon idéal pour travailler ses cours.

Enfin, Unisciel finance aussi des projets pédagogiques permettant de créer des outils et des ressources en lien avec les attentes des étudiants en matière de numérique.


Quel-peut être l'intérêt d'utiliser Unisciel pour un étudiant en sciences ?

Unisciel Unisciel propose de nombreuses ressources pédagogiques validées. En effet, les étudiants sont souvent à la recherche de documents pour compléter leurs cours ou parce qu’ils n’ont pas compris une notion. L’habitude prise de faire une recherche Google ne satisfait pas la majorité des étudiants à cause du manque de fiabilité de certains résultats ou encore à cause de la perte de temps engendrés par le grand nombre de résultats.

Les cours étant validés par des enseignants, Unisciel devient un site fiable et de référence où il est possible de trouver un complément de cours, un exercice pour travailler en vue d’un examen, une vidéo, une simulation ou une illustration pour expliciter un phénomène.

De plus, à travers les quelque 150000 étudiants que couvre Unisciel, c’est toute une communauté qui peut interagir sur le site en discutant sur un cours ou un exercice, en posant des questions pour mieux comprendre ou pour avoir accès à un scénario permettant d’être guidé dans l’apprentissage d’une notion.

L’utilisation de SAM, le contact de messagerie instantanée donne à Unisciel un caractère mobile et disponible permettant à l’étudiant de trouver ce qu’il recherche quand il veut, où il veut.

 


 

En quoi le moteur de recherche Unisciel consiste-t-il ?

Comme dit précédemment, le moteur de recherche permet de trouver les ressources mutualisées par les universités et grandes écoles. De nombreux critères de recherche (mots clés, type de ressources, matière) permettent une recherche pertinente, efficace et rapide.

Ce moteur peut être ajouté à tous les explorateurs (Internet explorer, Firefox, Chrome,…) dans la barre de menu et permet comme pour Google de trouver en un clic les ressources voulues.

 


 

Internet est donc devenu un outil incontournable pour tout étudiant, en science ou autre ?


 Aujourd’hui, tout le monde est équipé avec Internet à la maison, au travail, sur son téléphone portable, sur son Ipad ou autre tablette. Il en va de même dans l’enseignement. La richesse d’internet permet d’avoir accès à une multitude de contenu pour compléter ses études et trouver des informations pertinentes.

Il faut toutefois trouver les bons sites pour éviter de perdre un temps considérable à filtrer les résultats donnés par les moteurs de recherche généraux comme Google. L’étudiant scientifique a cette préoccupation et les études ont montré que de plus en plus utilisent Internat pour leurs études. Unisciel est donc un bon moyen pour compléter ses études avec du contenu de qualité et cela en accès libre.

A.S.

Découvrez Unisciel, l'Université des Sciences en Ligne !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis