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Une évaluation en milieu de travail : le cas d...

Une évaluation en milieu de travail : le cas de Cindy

05 Décembre 2011 à 00h00 | | 0 avis

Une évaluation en milieu de travail : le cas de Cindy

Après l’obtention de son diplôme, c’est la recherche de l’emploi, une recherche qui peut être plus compliqué que prévu. Après des semaines, des mois sans aucun travail, il existe d’autres solutions comme l’évaluation en milieu de travail (EMT), où le candidat sera en situation réelle de travail afin de faire évaluer ses compétences et peut-être de devenir employé dans une entreprise. La durée de l’évaluation en milieu de travail ne peut excéder 80 heures maximum.

Cindy, diplômée en comptabilité et ayant des connaissances au niveau des premiers secours, elle a décidé, après plusieurs mois de chômage, d’être évaluer en milieu de travail.

Quelle était le but de cette évaluation en milieu de travail ?

« Cette évaluation, que je qualifie de stage, a duré une semaine (35 heures), où j’ai perçu une rémunération de la part de Pôle Emploi. Cette évaluation était nécessaire pour me dire si je pouvais devenir ambulancière, je possède mon permis et des connaissances des premiers secours. Après une recherche comme comptable, j’ai décidé de me réorienter. Le but était de connaitre mes capacités pour ce futur métier et aussi afin de savoir si je pouvais partir en formation d’ambulancière car si c’est pour financer une formation qui ne me servirait à rien, ce serait une dépense inutile. »

Comment s’est déroulée ton évaluation en milieu de travail ? Quelles sont les tâches que tu as effectuées ?

« Pendant toute la semaine, j’étais avec un collaborateur, un salarié d’une entreprise, qui était chargé de me guider et de m’évaluer au niveau de ce métier : ambulancière. Mes tâches consistaient à transporter des personnes âgées ou handicapées, d’un point à un autre, tout en adaptant les gestes adéquats car se sont généralement des personnes ayant des difficultés pour se déplacer. A la fin de l’évaluation, le collaborateur ou tuteur détermine mon degré de compétence, si je peux suivre ma formation voulue ou même être salariée dans une société d’ambulances. »

Quelles sont les qualités requises, les avantages et les inconvénients de cette évaluation et de ce métier ?

« Pour l’évaluation, il n’y a pas de qualités exceptionnelles, il faut rester soit même, écouter les consignes. Pour le métier d’ambulancier, de nombreuses qualités sont recommandées : être à l’écoute et communicatif, savoir gérer des cas graves et avoir une conduite adaptée et non saccadée. Pour les avantages : le contact avec des personnes différentes et venir en aide, se dire qu’aujourd’hui j’ai aidé telle personne, au niveau des inconvénients, c’est surtout les horaires, être libre de jour comme de nuit, la semaine comme les week end et surtout une difficulté envers des personnes peu gérables. »

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