Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Une étudiante passe ses examens sur Skype

Une étudiante passe ses examens sur Skype

Grande première, assez révélatrice de l’importance des nouveaux moyens de communication : une étudiante néerlandaise en études à Melbourne va passer son oral de mémoire sur Skype, en novembre prochain. Retour sur cet évènement assez singulier pour le souligner et pour questionner l’Etat de ces pratiques en France.

01 Aout 2011 à 16h47 | | 0 avis

Une étudiante passe ses examens sur Skype

Passer son examen via Skype

Tout le monde connait ou presque, Skype est en fait un logiciel à mi-chemin entre le réseau social et la plate-forme téléphonique. Utilisé à l’origine pour téléphoner gratuitement à l’étranger via internet, il est petit à petit devenu un moyen de communication entre contacts, au même titre que Facebook ou MSN Messenger.

Retour aux sources donc pour une étudiante d’une haute école d’Ultrecht, aux Pays-Bas, qui présentera son mémoire via Skype et l’utilisation d’une webcam depuis Melbourne.

Une grande première pour ce pays et pour cette étudiante qui, distance oblige, sera responsable et garante de se liaison vidéo via Skype et du déroulement de sa présentation. Elle passera son oral aux mêmes dates que ses camarades et son barème de notation sera le même ; aucune dérogation du fait de la distance.

 


 

L’utilisation de Skype en France

En France, la situation n’est pas autant développée concernant les examens. En revanche, elle l’est tout particulièrement pour les entretiens d’embauche ou le recrutement de stagiaires.

Passer son entretien d’embauche sur Skype demeure pour le moins déstabilisant pour celui qui n’a pas souvent recours à ce moyen de communication.

Pour réussir son entretien vidéo d’embauche, les conseils restent tournés vers l’attitude à adopter face à la caméra. Ne pas rester figer devant la caméra, adapter sa voix et ses gestes pour les rendre les plus visibles possible pour l’interlocuteur et ne surtout pas se pencher vers la webcam au risque de vous zoomer vous-même et de gêner celui qui vous observe.

Il semblerait donc que Skype soit davantage utilisé dans le monde du travail que dans celui du recrutement mais le recrutement via les réseaux sociaux fait, petit à petit, son bonhomme de chemin.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis