En ce moment :

Préparez votre séjour à l'étranger : pensez à votre assurance santé !

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Un nouvel apprentissage des sciences

Un nouvel apprentissage des sciences

02 Février 2011 à 00h00 | | 0 avis

Un nouvel apprentissage des sciences

La semaine dernière, le ministre de l’Education Nationale Luc Chatel avait annoncé la réinvention de l’apprentissage de l’anglais. Cette semaine, c’est au tour des sciences. Dans une interview, il expose les grandes idées de son plan contre l’échec des maths.

La première idée

Selon le ministre, il faut remettre à l’honneur la récitation des tables de calcul et le calcul mental, en préconisant 15 à 20 minutes par jour de cet exercice. Il espère lutter contre l’incapacité à réaliser des calculs de la vie courante.


 

La deuxième idée

Luc Chatel veut encourager l’expérimentation et la démarche scientifique pour redonner aux élèves le goût des sciences et leur faire comprendre cette démarche scientifique en rapprochant les matières.

Dans cette logique, le ministre propose que le même professeur enseigne pour la physique chimie, les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et la technologie pour le collège.

Enfin plus ludique, il veut inciter les élèves à jouer aux échecs pour développer leur raisonnement. Ces mesures visent à augmenter le niveau des petits français qui a reculé par rapport à celui de nos voisins, selon la dernière étude internationale.


 

En troisième sans connaître les tables de multiplication

Dans les collèges, le niveau des élèves de troisième est très dégradant, certains passent le brevet sans même connaître les tables de multiplication et donc encore moins les divisions. La première idée évoquée par le ministre de l’Education Nationale va mettre un accent positif sur l’apprentissage des mathématiques.


 

La mise en place de club dans les collèges

Dans de nombreux collèges, des clubs existent : le sport, le théâtre, ais dernièrement des nouveautés ont été créées comme le club jeux d’échec ou encore les jeux de société pour permettre aux élèves de développer leur capacité mentale.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis