Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Un lycée unique qui allie ski et cours !

Un lycée unique qui allie ski et cours !

30 Janvier 2011 à 00h00 | | 0 avis

Un lycée unique qui allie ski et cours !

La montagne attire chaque année des millions de français et d’étrangers et les métiers liés à la neige se développent mais cependant : comment sont formés les guides et les secouristes et les autres métiers des montagnes ?

Le témoignage de Gustave

Les jeunes suivent des cours mais ils apprennent directement sur le terrain par exemple pour les remontées mécaniques, une formation utile pour les stations de ski.

Ni tableau, ni cahier mais un exercice grandeur nature à moins 12°, sur une cascade de glace qu’ils doivent grimper de façon professionnelle. Ces lycéens deviendront guides, secouristes ou moniteurs de ski. Une formation de 4 ans avant d’obtenir un brevet d’Etat dans une montagne où les travaux pratiques ne manquent pas.


Pour Gustave qui adore la montagne, c’est la liberté, le bureau c’est la montagne, il faut apprendre sur le terrain pour savoir comment réagir face à une certaine situation surtout pendant les périodes pleines.

Pierre annonce que cette formation a de nombreux avantages : la découverte de métiers rares, des exercices concrets et de réaliser son rêve : être à la montagne.

Un autre exercice, l’évacuation d’un télésiège en panne, avec des mannequins servant de touriste ou encore la réparation de ces machines.


Un second métier

Les élèves apprennent un second métier dans le bâtiment, la plomberie, la vente, une bi qualification qui leur permettra de travailler en station toute l’année, durant les périodes peu touristiques.

Tous les élèves qui sortent du lycée, pour 92 % d’entre eux, trouvent un emploi soit pour le premier métier de plombier, vendeur … ou suite à la formation grâce au brevet d’Etat.

Le lycée compte 270 élèves et des candidats de plus en plus nombreux chaque année. Même si la montagne reflète le froid, pour ces lycéens, cette formation leur tient chaud au coeur.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis