Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

1 an de FUN, un bilan très positif et un appel...

1 an de FUN, un bilan très positif et un appel à projets CréaMOOC

Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a publié ce mercredi 5 novembre un communiqué de presse pour célébrer la première année d’activité de la plateforme France Université Numérique (FUN).

Publié le 05 Novembre 2014 à 15h58 | | 0 avis

1 an de FUN, un bilan très positif et un appel à projets CréaMOOC

Cette plateforme comprend notamment des cours en ligne, gratuits et ouverts sous le label FUN-MOOC. Elle a su s’imposer comme un acteur majeur du développement du numérique dans l’enseignement et l’éducation.

Un bilan très positif, FUN-MOOC suscite l'engouement général

Pour Geneviève Fioraso le but de cette plateforme était de faire progresser les étudiants, permettre à tout un chacun d’accéder au savoir et aux connaissances, mais aussi de faire rayonner nos établissements d’enseignement supérieur dans le monde.

La secrétaire d’Etat estime que FUN-MOOC a su déclenché l’enthousiasme des établissements puisque 53 MOOC ont été créés et ont été suivis par 400 000 participants (étudiants comme salariés ou autre) dans de nombreux domaines d’études. En un an la plateforme a su convaincre 29 universités et grandes écoles de produire leurs MOOC dessus, 2 MOOCamps ont également réuni 500 participants pour penser à de nouveaux projets de MOOC, le tout reposant déjà sur 10 domaines d’études : l’environnement, le juridique, le management et l’entrepreneuriat, la santé, la formation, le numérique et les technologies, les sciences, les sciences humaines et sociales, les relations internationales, l’économie et les finances.

L’investissement dans la FUN représente un budget total de 20 millions d’euros dont 8 millions sont consacrés en partie à l’appel à projets CréaMOOC.

En réponse au succès, le ministère lance un appel à projets CréaMOOC

En 2016, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche poursuit dans cette dynamique en annonçant de nouvelles sessions de MOOC, de nouveaux thèmes d’études, de nouveaux établissements partenaires, etc.

C’est dans ce contexte que Najat Vallaud-Belkacem et Geneviève Fioraso lancent un appel à projets CréaMOOC dans le but de diffuser coproduire un maximum de MOOC. Les projets qui auront la chance d’être retenus par le ministère permettront de soutenir les initiatives des acteurs universitaires.

Cet appel à projets servira à atteindre différents objectifs :

  • la mise en place de politiques de sites sur les innovations pédagogiques par le numérique
  • une production de qualité pour les MOOCs mais plus largement pour la formation en ligne et les nouvelles pédagogies (classes inversées…)
  • le développement de services de proximité et une meilleure intégration des usages
  • l’accompagnement et la formation des enseignants, pour la montée en compétences des personnels techniques.

 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis