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Twitter : une préparation à l'examen 2.0

Twitter : une préparation à l'examen 2.0

Si Twitter concurrence Facebook pour la réactivité de son interface et son mode de communication concis et rapide, le système envahit peu à peu la sphère lycéenne et étudiante. Certains professeurs n'hésitent pas à s'en servir pour maintenir le lien avec les élèves. Notamment avant un examen.

18 Mai 2010 à 12h13 | | 0 avis

Twitter : une préparation à l'examen 2.0


 

 

La technologie au service de l'enseignement. Telle est la leçon tirée par certains établissements quand il s'agit de faciliter les échanges professeurs-étudiants. Cette idée, le lycée professionnel Pierre Doriole de La Rochelle notamment a eu l'idée de préparer ses étudiants à l'examen via Twitter.



Une préparation aux examens plus réactive via Twitter



Cette plateforme de communication qui se fait au travers de courts messages de 140 caractères au maximum, est désormais moteur  d'échanges pédagogiques. Dans une interview de cafepedagogique.net, Laurence Juin, une enseignante qui a mis au point avec ses collègues cette méthode, témoigne : " Avec mes collègues-tweeteurs, nous leur donnons des informations et nous répondons à leurs attentes. Twitter est à la fois un « dépôt » d'informations et un lieu d'échanges si l'élève le demande"1. Sans pour autant rompre avec le rapport que doivent entretenir professeurs et étudiants, ce nouveau mode d'échanges et de préparation à l'examen pourrait bien faire des petits.



L'avantage : un point d'ancrage permanent, peu importe le lieu. Une réactivité et des échanges en temps réel pour permettre à l'étudiant d'avancer et d'être guidé dans son processus de préparation aux examens. Et Laurence Juin de conclure : "Utiliser Twitter est un atout supplémentaire dans le relationnel entre l'équipe pédagogique et la classe tweeteuse. Je suis venue sur un de leurs terrains de prédilection pour communiquer: "le réseau social du net. C'est leur montrer qu'on peut être adulte, enseignant et ne pas diaboliser leurs pratiques. C'est un stimulus à ma pédagogie, à la cohésion du groupe classe autour de leurs apprentissages et leur motivation".

Stéphanie Perrin

 

1. Interview de Laurence Juin, cafepedagogique.net (http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2010/112_1.aspx#a7)

Crédits : leonardobc/buzzandyou

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