Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Tunisie - le MOOC : l'apparition d'une méthode...

Tunisie - le MOOC : l'apparition d'une méthode d'enseignement révolutionnaire !

C’est un concept révolutionnaire et totalement gratuit qui vient de faire son apparition en Tunisie et qui a déjà fait ses preuves en France avec la première année d'existence de la plateforme France Université Numérique (FUN).

Publié le 05 Mars 2015 à 14h44 | | 0 avis

Tunisie - le MOOC : l'apparition d'une méthode d'enseignement révolutionnaire !

Le concept du MOOC

De l’anglais « Massive Open Online Course » qui signifie cours massifs et consultables en ligne, l’enseignement MOOC consiste à suivre des vidéos en ligne de cours sur plusieurs semaines sans obligation de passer un examen à la fin de la formation.

Avec la révolution des usages entraînée par internet et les mobiles, les MOOC se sont rapidement développés dans le monde pour atteindre le chiffre de 5000 aujourd’hui dans le monde entier.

L'apparition du MOOC en Tunisie

Le MOOC est installé en Tunisie depuis peu (2014) et il est consacré uniquement à l’apprentissage du Français. Il possède des partenaires divers tels qu’Orange ou encore l’Institut français.

Cependant ce système n’est point exempt de défauts. En effet il ne garantit aucun accompagnement personnalisé de la part d’un professeur. Et l’apprentissage n’est permit que par un travail collaboratif entre les participants. Ces échanges peuvent avoir lieu grâce à des salles de discussions virtuelles et des forums.

D’autre part, Le MOOC ne possède pas de modèle de financement à cause du ministère qui n’est pas suffisamment impliqué dans cette question.

Enfin ce système n’est pas lié à un processus de recherche d’emploi. Il vise donc à instruire le plus grand nombre de personnes sans pour autant les former à un métier spécifique.

En conséquence de quoi un deuxième MOOC va voir le jour ce mois ci. A l’initiative de Samiha Khelifa, maître de conférences de l’université de Sousse, il sera consacré à l’écotourisme.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis