Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Décryptage : les étudiants tunisiens au coeur...

Décryptage : les étudiants tunisiens au coeur de la révolte

Tunisie : alors que la révolte, à laquelle les étudiants ont largement contribué, a amené le président Ben Ali à quitter le pouvoir un gouvernement d'Union Nationale vient d'être présenté. Mediaetudiant.fr vous propose un décryptage des événements qui secouent la Tunisie depuis un mois...

17 Janvier 2011 à 18h28 | | 0 avis

Décryptage : les étudiants tunisiens au coeur de la révolte

Chronologie de la révolte Tunisienne

  • Ben Ali17 décembre 2010 : Mohamed Bouazizi s'immole par le feu. Ce jeune étudiant, marchant de fruits et de légumes, dénonce ainsi la confiscation de ses marchandises par les policiers.
  • 18 décembre : premières manifestations à Sidi Bouzid contre le chômage et le drame de la veille, en réaction au geste de Mohamed Bouazizi. Au cours des jours qui suivent, le mouvement se propage à Meknassi, puis Reguel et Souk Jedid
  • 27 décembre  : Manifestation à Tunis et dans de nombreuses villes de Tunisie, en soutien aux protestations de la région de Sidi Bouzid. Les manifestations sont réprimées par la force.
  • 29 décembre : Le gouvernement de Ben Ali est en partie remanié. Le ministre de la jeunesse remplace le ministre des communication.
  • Début janvier : les étudiants rejoignent massivement le mouvement de révolte
  • 3 janvier 2011 : A Thala, une marche pacifique dégénère alors que la police lance des bombes de gaz lacrymogènes sur les manifestants.
  • 4 janvier : Mort de Mohamed Bouazizi. Le lendemain, environ 5000 personnes marchent derrière son cercueil.
  • 6 janvier  : plusieurs milliers d'avocats (sur 8000 au total en Tunisie) sont en grève pour "défendre la liberté d'expression" et "le droit des habitants à l'emploi et la dignité".
  • 9 janvier : 14 civils sont tués lors d'affrontements avec les forces de police à Thala. Ils seraient 23, selon Le Monde. Au cours des jours qui suivent, de nouveaux morts sont à déplorer (au total, 66 morts au minimum à déplorer le 14 au matin).
  • Jeudi 13 janvier : le Président Ben Ali annonce qu'il ne briguera pas un 6ème mandat en 2014. 
  • Vendredi 14 janvier : Alors que le mouvement ne faiblit pas,  Ben Ali limoge son gouvernement et appelle à des élections législatives dans 6 mois. Mais, en fin de journée, coup de théâtre : Ben Ali fuit le pays...

Référence : l'infographie éditée par Le Monde.fr récapitulant les événements survenus depuis un mois en Tunisie.


Les étudiants Tunisiens, membres actifs de la révolte

tunis manifestationsA partir du début du mois de janvier, les étudiants ont pris part activement à la révolte Tunisienne. Selon Najib Abidi, cité sur le site internet de France 24, de nombreux étudiants y ont participé, et "même les étudiants les moins politisés ont répondu à l'appel".

Nul doute qu'en rejoignant la contestation les étudiants ont pesé sur le gouvernement de Ben Ali, et y ont donné une nouvelle dimension. Reste à savoir si, lors des prochaines élections, les jeunes tunisiens se feront entendre...

En vidéo, une manifestation d'étudiants à Tunis.

 


Et maintenant ?

EDIT, le 18 Janvier à 15h00 : interview de Rafik Makhlouf, concernant la situation actuelle en Tunisie, le rôle des étudiants et l'utilisation d'internet dans la révolte.

Pour suivre l'actualité Tunisienne en temps réel, référez-vous également à Nawaat.org, alimenté par des blogueurs Tunisiens.

4 articles pour faire le point sur la situation actuelle en Tunisie :

A.S.

Crédits Photos :

  • Citizen59 / Vue Panoramique de Tunis
  • Presidencia de La Nacion Argentina / L'ex président Ben Ali
  • Aymen Fersi / Faculté de Médecine de Sousse
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis