Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Des astuces pour les admissions post-bac

Des astuces pour les admissions post-bac

Pour éviter que l'inscription soit un réel calvaire en ce début d'année, voilà quelques astuces. Cette procédure nationale d'admission postbac permet aux élèves de terminale de se porter candidat aux formations de l'enseignement supérieur.

23 Février 2012 à 16h03 | | 8 avis

Des astuces pour les admissions post-bac

Les dates clés

Saisissez vos voeux avant le 20 mars sur admission-postbac.fr et validez-les avant le 2 avril. Vous pourrez ensuite modifier l'ordre de vos voeux jusqu'au 31 mai.

La procédure comprend trois étapes d'admission avec une phase complémentaire mis en oeuvre pour les élèves sans admission afin qu'ils trouvent une place.

Attention, le site présente une affluence énorme quelques jours avant la date limite, ne vous y prenez pas à la dernière minute cela pourrait vous causer quelques ennuis.


 

Les formations

Il faut sélectionner les formations adaptées à la série du bac que vous préparez. Déterminez vos atouts et vos points faibles afin de limiter vos choix à certaines fillières. Une fois vos choix effectués, n'hésitez pas à visiter les établissements ou à prendre contact avec eux.


 

Les choix

Vous pouvez établir jusqu'à 32 candidatures (12 par filière) et cela dans divers établissements . Ensuite, ordonnez bien vos voeux selon vos préférences.


 

Les lieux

Postulez dans plusieurs régions pour optimiser vos choix, à l'exception près de quelques choix comme la première année commune aux études médicales qui est très demandée, ou en Ile-de-France généralement la région où l'on enregistre le plus de demandes.


 

L'ordre

Il faut faire particulièrement attention à l'ordre de vos voeux d'affectation. En effet, si vous placez en première place une formation non sélective comme médecine, vous obtiendrez automatiquement une affectation, à l'exception de quelques universités très demandées en Ile-de-France.

En revanche, sur des formations sélectives, les établissements classent les dossiers en fonction des critères pédagogiques sans savoir l'ordre de vos préférences. La place qu'occupe la formation dans vos voeux n'aura pas d'influence sur leur choix.


 

La réponse

Faites très attention à vos réponses, un "oui définitif" signifie que vous renoncez complètement aux voeux en attente, préférez peut-être le "oui, mais". En effet, ce dernier peut être utilisé si la formation n'est pas celle que vous espériez. Cela n'annule pas votre voeu mais permet de patienter. Il existe également le "non, mais" qui signifie que vous restez en course pour les étapes suivantes.

Les avis sur cet article
sabined

20 / 20

c'eszt comme pour le nombre de médecin avec le numérus clausus.
Par

sabined

- le 27 Février 20h41
jerem64

20 / 20

C'est tout à fait vrai, on s'engage dans une voie, mais une simple décision gouvernementale peut tout changer au dernier moment.
Par

jerem64

- le 27 Février 20h38
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis