aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Trouver sa voie dans les métiers de l'art

Trouver sa voie dans les métiers de l'art

27 Décembre 2010 à 15h04 | | 0 avis

Trouver sa voie dans les métiers de l'art

Avec toutes les nouvelles études et formations qui apparaissent chaque année, ce n'est pas étonnant que beaucoup de jeunes ne savent plus quoi faire, d'autant plus qu'on ne les en informe pas (ou mal).

Métiers artistiques et manuels sont trop souvent déconsidérés

Les formations classiques telles que l'ingénierie, la médecine, ou encore le droit auront toujours des candidats. Mais que faire si aucune de ces études vous correspond ?

Au lycée, on parle rarement des métiers de l'art et l'artisanat. Les métiers manuels sont souvent considérés comme des travails pour des gens moins intelligents qui ne sauront faire de longues études universitaires. N'importe quoi ! Il faut trouver ce qu'il convient.

Vous savez que l'art vous intéresse mais sans avoir eu la chance au lycée de s'essayer à la musique, au chant, à la couture, au dessin,  à la peinture... comment savoir ce qui vous correspondrait ? Et bien, il n'est jamais trop tard pour tester !


Evitez l'orientation "par défaut"

Faites un stage, participez à des ateliers, rejoignez une association, prenez quelques cours... bref, l'important est d'essayer. Vous ne trouverez peut être pas (sans doute pas) du premier coup, mais n'abandonnez pas car une fois votre voie trouvée, la motivation et l'envie de réussir viendront vous trouver comme par magie !

Vous savez ce qui vous intéresse mais vous ne savez pas comment faire pour accéder au métier de vos rêves ? Informez-vous ! Qu'ont étudié ceux qui exercent ce métier aujourd'hui Y a-t-il des diplômes obligatoires pour exercer ce métier ? Y a-t-il des voies alternatives ? Ne foncez pas la tête baissé, vous risquez de vous retrouvez là où vous ne vouliez pas être ou au pire à perdre du temps dans une direction qui ne vous convient pas.

N'ayez pas peur de demander, allez à la rencontre de personnes qui sont informées, qui peuvent vous aider. Et surtout, ne vous lancez pas dans des études juste pour faire quelque chose, c'est souvent frustrant et beaucoup finissent par abandonner. Alors essayez et renseignez vous !

 

Note de la rédaction : Et d'ailleurs Mediaetudiant.fr et là pour ça ! Que ce soit sur le forum, dans les rubriques formation ou établissement

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis