Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le trophée SIA accueille la voiture de demain ...

Le trophée SIA accueille la voiture de demain de l'école des Mines d'Alès !

Chaque année, le Trophée SIA est un événement majeur en matière d’innovation automobile.

24 Mai 2012 à 13h53 | | 0 avis

Le trophée SIA accueille la voiture de demain de l'école des Mines d'Alès !

Les 1er et 2 Juin, vous avez donc rendez-vous à Versailles pour découvrir des prototypes d'automobiles créés par des étudiants et des élèves-ingénieurs venus de toute la France. Un véhicule a particulièrement attiré notre attention : il s'agit de la voiture de l'école des Mines d'Alès.

Développer la créativité 

L'objectif de l'école des Mines d'Alès est de développer la créativité de l’ingénieur. Dès la première année, les étudiants sont donc sensibilisés à l’innovation, avec par exemple l'opération 48 heures pour la créativité.

Le programme de cette école regroupe plusieurs enseignements académiques, cherchant à regrouper les talents de chaque élève-ingénieur pour en faire une ambition collective. C'est aussi la mission du trophée SIA.

Pour participer à ce challenge, les étudiants ont du mêler esprit d'innovation et totale gestion du projet. Pendant cette année, ils ont donc acquéri un savoir autour de la création d'activité porteuse. Une qualité très recherchée par les entreprises...

Après la victoire de 2010 avec une Lotus Elise, l'école des Mines d'Alès continue sa participation au trophée SIA avec un PGO électrique Hemera.


3 reconnaissances pour le prototype 

Avant même cette participation, ce véhicule a déjà eu trois reconnaissances pour son innovation. Il a en effet été invité à concourir au Mondial de l’Automobile de Paris, au Rallye de Monte Carlo et aux Rencontres Internationales des Véhicules Ecologiques à Alès.

Cependant, le véritable événement se déroulera les 1er et 2 juin, lors du Trophée SIA à Versailles. Les élèves-ingénieurs de l’école des Mines d’Alès exposeront alors leur prototype de PGO électrique.

Pour ce challenge, le défi était de réaliser entièrement un véhicule innovant et respectueux de l'environnement. Pour cela, la voiture a été transformé avec un nouveau moteur, une carrosserie amovible et un nouveau plancher. La vitesse de pointe est désormais de 120 km/h, pour une heure d’autonomie à 90 km/h.

 

Les 1er et 2 juin 2012, rendez-vous sur les pistes de Versailles pour découvrir les véhicules de demain !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis