Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Témoignage : travailler à la ferme, le cas de...

Témoignage : travailler à la ferme, le cas de Jordan

12 Janvier 2012 à 12h03 | | 18 avis

Témoignage : travailler à la ferme, le cas de Jordan

Qui n’aimerait pas travailler à la campagne, sentir le fumier et les champs de blé ? Jordan, un étudiant en licence, a décidé de travailler à la ferme. Dans le Nord Pas de Calais, de nombreux fermiers recherchent de la main d’œuvre en échange d’un logement gratuit : le campus vert.

Jordan travaille uniquement pour se faire de l’argent, afin de se payer ses loisirs, il habite toujours chez ses parents à la campagne.

Pourquoi le choix de la ferme ?

« J’habite à la campagne depuis mon enfance et chaque matin, je sentais l’odeur du fumier dans les champs, une odeur désagréable mais qui me disait bien que je me trouvais à la campagne et pas dans la ville sous la pollution. Le choix de la ferme car j’adore les animaux et les produits créés par soi même (produits biologiques), la ferme était pour moi le seul endroit pour allier les deux. »


Quand et comment se déroulent tes journées ou demi-journées à la ferme ?

« Je travaille à la ferme quand je n’ai pas cours, j’interviens surtout le week end même parfois le dimanche.

Mon job consiste à plusieurs points, ramasser les œufs, nettoyer les écuries, nourrir les poules et aider les agriculteurs pour de nombreuses tâches : récolter le lait des vaches grâce notamment à une giffe (appareil qui récolte le lait), faire sortir les vaches, intervenir dans les champs lors de la récolte du blé, du mais, des pommes de terre par exemple, aider à la préparation du beurre ou de la crème fraiche.

L’hiver est une période calme, il faut intervenir davantage auprès des animaux que dans les champs. »


N’est ce pas un travail fatiguant ? Envisages-tu de devenir agriculteur ou éleveur ?

« Le travail en lui-même n’est pas fatiguant, bien au contraire, chaque jour le travail est différent, ce n’est pas le travail à la chaine. Pour travailler à la ferme, il faut se dire que les mains seront sales, on travaille dans des odeurs pas toujours agréables mais avec le temps on oublie ces inconvénients.

Pour plus tard, je n’envisage en aucun cas de devenir agriculteur ou éleveur mais de travailler dans le commerce et pourquoi pas dans la vente de produits biologiques. »

Les avis sur cet article
sabined

20 / 20

Pas vraiment, si tu prends le cas du campus vert, le travail s'effectue en dehors des heures de cours durant son temps libre et je pense que c'est une très bonne expérience.
Par

sabined

- le 23 Janvier 19h46
sandrine8586

20 / 20

Mais garde à l'esprit qu'il faut être très motivé car le travail à la ferme est assez contraignant et les horaires pas toujours faciles à suivre !
Par

sandrine8586

- le 23 Janvier 10h13
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis