Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Oral de groupe: faut-il se répartir les tâches ?

Oral de groupe: faut-il se répartir les tâches ?

Quand on passe à l'oral, on a envie de jouer sur les points forts de son équipe. André fait bien les powerpoint, Marie s'exprime bien à l'oral, et Georges sera très bien pour peaufiner le dossier. Attention: c'est typiquement le genre d'attitude à éviter - à moins de vouloir foncer dans le mur...

02 Avril 2012 à 10h54 | | 0 avis

Oral de groupe: faut-il se répartir les tâches ?

L'oral est l'affaire de tous

Evidemment, il serait contre-productif de se passer d'un excellent orateur. Est-ce pour autant une raison de l'abandonner à la préparation de la prise de parole orale ? Non. Au contraire, il faut que chacun soit impliqué dans son discours. Le meilleur des orateurs peut se tromper sur le fond du sujet (même avec le meilleur des dossiers et le meilleur des powerpoints).

Lui donner un avis sur sa présentation est important, tout comme il est important que chacun s'implique dans le dossier et le powerpoint.


Se répartir le temps de parole

D'accord, vous voulez capitaliser sur Marie pour marquer des points. Mais faire intervenir une deuxième personne, même moins à l'aise à l'oral, vous permettra de dynamiser votre prestation. Cette personne peut, par exemple, faire les transitions entre les parties, répondre à des questions, ou tout simplement intervenir sur les parties les moins sensibles - par exemple, quand il faut décrire ou lister des éléments. C'est un vrai plus que beaucoup de groupes de travail négligent.


Le powerpoint, nerf de la guerre

Il est muet, mais il compte diablement. C'est le support de votre présentation, le coeur de toute votre intervention. Si le powerpoint est raté, vous aurez peu de chances de vous rattraper. Il est donc important de tous s'impliquer dans sa conception pour trouver le découpage le plus efficace, la formule choc qui attirera l'attention de votre auditoire. Pensez également à bien corriger les fautes d'orthographe. On n'insistera jamais assez sur ce dernier point : tout le monde sait qu'une faute d'orthographe dans la présentation serait désastreuse. Mais presque personne ne prend la peine de la faire relire à quelqu'un.

Vous savez désormais comment marquer facilement des points sur des étapes clés d'une présentation de groupe. L'esprit d'équipe, on vous dit!

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis