aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Toulouse projette de devenir "une ville campus"

Toulouse projette de devenir "une ville campus"

La communauté urbaine de Toulouse Métropole vient de signer une convention avec les universités toulousaines. L'objectif : faire de Toulouse une véritable ville-campus. 

13 Décembre 2013 à 11h23 | | 0 avis

Toulouse projette de devenir

Devenir encore plus attractive

 

Avec près de 100 000 étudiants (dont 94 000 sur la seule métropole toulousaine) et plus de 7 000 
chercheurs et enseignants chercheurs

Avec près de 100 000 étudiants (dont 94 000 sur la seule métropole toulousaine) et plus de 7 000 chercheurs et enseignants chercheurs, Toulouse est la deuxième ville étudiante de province. Souvent plébiscitée pour son confort de vie et ses efforts à l'égard des étudiants - les transports en commun sont les moins chers de France pour les étudiants -, elle ne compte pas s'arrêter là. L'agglomération et les Universités viennent de signer une convention afin de créer une ville-campus. Plus précisément, il s'agit de mêler la ville et les campus afin que chacun profite à l'autre.

La ville dispose d'une vie culturelle importante, et est réputée pour ses formations, sa Recherche et sa qualité de vie. Elle dispose notamment de 4 universités (UT1, UT2, UT3 et INPT), 12 écoles d’ingénieurs, 6 instituts et écoles, 3 RTRA/S, 4 pôles de compétitivité, un Oncopole, 8 Instituts Carnot et 6 organismes de Recherche (4 EPST, 2 EPIC). L'objectif de cette ville-campus sera, entre autres, d'attirer de nouveaux étudiants dans la ville.


"Un territoire propice d’expérimentation"

Ce projet est motivé par le fait que "la Ville, porteuses intra-muros d’au moins 5 campus universitaires, se présente comme un territoire propice d’expérimentation, comme un démonstrateur au service de l’innovation et de la recherche, et la Métropole contribue très largement par ses compétences et ses services à l’intégration de l’Université et de ses étudiants dans la ville." peut-on lire dans la convention. "Réciproquement, la recherche et l’innovation peuvent jouer une part active en appui de la Métropole, favorisant non seulement l’émergence d’une ville plus « intelligente » et respectueuse des ressources naturelles, mais aussi l’amélioration et l’évaluation des politiques publiques et de ses services au citoyen."

Les étudiants bénéficieront notamment d'une nouvelle carte U, universelle. Elle leur permettra de profiter des services de tous les campus mais également des transports et des services culturels de la ville. Les équipements tels que gymnase, équipements sportifs ou bibliothèque seront mieux partagés. 

Le développement de l'offre de logement étudiant se poursuivra. Toulouse Métrople a apporté un soutien de 4 millions d'euros. La cité universitaire Daniel Faucher sera réhabilitée.

L'offre de services numériques à destination des étudiants sera également enrichie : Toulouse Métropole souhaite notamment déployer un ensemble de services sur son territoire grâce à la technologie « sans contact » : accès au transport, aux sites culturels, aux piscines…

Cette ville-campus sera expérimentée en 2014. 

 

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'une ville campus"") AS score , C.slug AS subCategory_slug, CP.' at line 1