Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Toujours plus de candidats aux concours d'entr...

Toujours plus de candidats aux concours d'entrée en écoles de commerce

Les écoles de commerce ont toujours autant la cote. Le nombre de candidats aux deux principaux concours communs d’entrée de ces écoles sont en hausse pour l’année 2016.

Publié le 06 Mars 2015 à 10h34 | | 0 avis

Toujours plus de candidats aux concours d'entrée en écoles de commerce

Les candidats aux concours d’entrée en écoles de commerce plus nombreux

Les écoles de commerce et de management sont encore et toujours parmi les plus plébiscitées des étudiants. Ce ne sont pas les derniers chiffres des candidats aux concours commun d’entrée comme la Banque commune d’épreuve (BCE) et Ecricome qui diront le contraire. 

En effet la BCE qui rassemble pas moins de 21 écoles et pas des moindres puisque HEC, Essec, ESCP ou encore EMLyon en font partie, vient d’annoncer que cette année ce sont 10 299 candidats qui sont inscrits pour le concours. Côté Ecricome qui concerne les écoles ICN Business School, KEDGE Business School et NEOMA Business School, les chiffres sont stables puisque ce sont 8161 candidats qui devraient participer au concours en 2016.

Candidats BCE 2016

Les étudiantes majoritaires en écoles de commerce

Pour ce qui est des choix des candidats, on remarque que ceux de la BCE optent en moyenne pour 10 écoles sur les 21 avec de petites différences selon les filières. On peut également constater que certaines écoles attirent beaucoup plus de candidats qu’auparavant comme l’ISG qui n’est entrée que l’an dernier dans le concours commun et affiche une augmentation de 184% ! D’autres écoles font également carton plein auprès des étudiants notamment grâce à leur système d’inscriptions groupées comme l’ESC Rennes, l’EM Strasbourg, Montpellier BS. D’autres établissements se voient en revanche légèrement boudés par les candidats avec des taux d’inscriptions en recul de 0% pour l’EM Normandie, l’ESC Troyes, l’ESC La Rochelle et l’ISC Paris.

La BCE s’est amusée à établir le profil de son candidat moyen, un résultat sans grande surprise puisqu’il s’agirait d’une jeune femme de 20 ans, originaire de province, sans bourse d’études et qui aurait déjà un Bac +2 en sa possession. Rien d’étonnant en effet puisque les filles sont toujours majoritaires dans ces filières contrairement aux filières scientifiques qu’elles désertent.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis