Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Ecoles de commerce et d'ingénieurs : le top 10...

Ecoles de commerce et d'ingénieurs : le top 10 des employeurs idéaux

Universum, société d’études spécialisée dans le monde étudiant, vient de publier sur son site les tops 100 des employeurs idéaux pour les étudiants des écoles de commerce et d’ingénieurs. Une enquête réalisée sur 26 878 étudiants français qui ont du proposer leur top 3 des entreprises pour lesquelles ils aimeraient travailler à la sortie de leurs études. Quelle méthode de calcul ? Quel est le top 3 de la France ? Les résultats changent t-ils entre les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs ?

30 Aout 2011 à 10h58 | | 0 avis

Ecoles de commerce et d'ingénieurs : le top 10 des employeurs idéaux

Méthodologie de l’enquête Universum

La société, en partenariat avec le blog « Emploi et Entreprises », a interrogé 26 878 étudiants d’école de commerce et d’ingénieurs  de 109 écoles et institutions entre novembre 2010 et février 2011. A la question « quel serait votre employeur idéal », les étudiants français ont en moyenne répondu de façon homogène.

MediaEtudiant.fr avait déjà publié le classement des recruteurs préférés des étudiants en grande école. La méthodologie reste sensiblement la même pour ceux des écoles de commerce puisqu’on retrouve à peu près les mêmes entreprises dans le top 10.

Universum s’est d’ailleurs attaché à commenter les résultats de son étude. Les données françaises justifieraient la vision qu’ont les étudiants du monde professionnel : ils citent, bien sûr, les grandes entreprises leaders, mais les situent par rapport aux autres entreprises du même secteur. EDF talonne ainsi Veolia environnement, L’Oréal suit LVMH et Thales EADS.

 

 


 

Top 10 des employeurs idéaux en France, par secteur

L’enquête a également posé la question de l’égalité des sexes entre les hommes et les femmes dans les grands groupes. A ce jeu là, les entreprises publiques se taillent la part belle en figurant bien placés dans le top 20 : La Poste, Le CNRS, la SNCF, EDF ou encore France Télévisions.

Les entreprises privées restent toutefois majoritaires avec la prédominance constante des groupes LVMH, IKEA ou encore Yves Rocher.

Le top 10 des employeurs idéaux des étudiants en école de commerce :

  1. LVMH
  2. L’Oréal
  3. Apple
  4. Google
  5. Canal +
  6. BNP Paribas
  7. Air France
  8. Danone
  9. Nestlé
  10. Ernst & Young

Le top 10 des employeurs idéaux des étudiants en école d’ingénieurs :

  1. EADS
  2. Thales
  3. Google
  4. Veolia Environnement
  5. EDF
  6. Dassault Aviation
  7. Areva
  8. TOTAL
  9. Apple
  10. VINCI

 

 


 

Top 3 des employeurs idéaux en France, tous critères confondus

On constate ainsi que certaines entreprises restent bien classées dans tous les classements, en école de commerce et en école d’ingénieurs. Ceci s’expliquant en partie par la perception des grands groupes d’entreprise comme Google, Apple ou LVMH, qui restent leader dans leur secteur et créent les meilleurs produits.

Ces derniers restent également présents pour le classement américain, dont le top 3 reste criant de vérité quant à la prédominance mondiale des Etats-Unis dans le domaine du recrutement des étudiants : Google, Apple et Walt Disney Company.

Le top 3 des employeurs idéaux, tous critères confondus :

  1. Google
  2. Apple
  3. EADS

A noter que tous ces résultats restent sensiblement les mêmes que ceux de l’année 2010 et sont visibles sur le site Universumglobal.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis