Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Tiphaine nous présente la Cuisine de l'étudia...

Tiphaine nous présente la Cuisine de l'étudiante !

Tiphaine, étudiante à Reims Management School, nous présente son blog de cuisine, "La Cuisine de L'étudiante". Un blog très réussi par son esthétisme et par la simplicité des recettes qui y sont proposées.

14 Février 2011 à 15h39 | | 0 avis

Tiphaine nous présente la Cuisine de l'étudiante !

Présente-nous ton blog...

blog cuisine etudiantLa cuisine de l'étudiante est un blog de cuisine... mais pas seulement ! J'y poste beaucoup de recettes, illustrées par mes propres photos, mais également quelques bons plans, critiques de restaurants, avis sur des ustensiles  ainsi que des astuces diverses et variées pour cuisiner sans se ruiner !

 


 

Pourquoi avoir lancé un blog de cuisine ?

La nécessité de cuisiner est apparu lorsque je me suis retrouvée toute seule dans ma chambre étudiante, il y a 4 ans. J'ai d'abord essayé de reproduire ce que j'avais toujours mangé, et j'ai voulu élargir mon "horizon culinaire". J'ai ainsi développé un goût pour la cuisine et pour la nourriture...

Cuisiner, ça me détend lorsque je suis trop stressée, c'est aussi un moyen de partager et de faire plaisir à mes proches. Et pourquoi un blog, alors ? Au milieu de l'année dernière, j'ai commencé à photographier de temps en temps ce que je cuisinais et à poster les photos sur Facebook. Beaucoup d'amis commentaient en me disant "C'est trop beau", " Ca donne trop faim" ou "Tu me fais culpabiliser de manger ma pizza surgelée/ un mac do/ un plat tout préparé". C'est cette dernière remarque qui m'a mis la puce à l'oreille. Et si je faisais un blog, où je postais mes recettes pour montrer aux étudiants qu'ils peuvent manger sain, équilibré et bon sans se ruiner et sans passer 6 heures en cuisine ? Quelques jours plus tard, le blog était né.


Est-ce que travailler dans le milieu de la gastronomie t'intéresserait ?

Faisant des études de gestion et de marketing, mon but aujourd'hui serait de devenir Chef de Produit pour une marque alimentaire... J'adorerais ! Si ma passion continue à grandir, je n'exclu pas la possibilité un jour de devenir gérante d'un commerce alimentaire ou d'un restaurant...

En tout cas une chose est sûre,  je ne me vois pas changer de voie pour devenir Chef Cuisinier : la cuisine reste pour moi un loisir et je ne veux pas en faire une « contrainte » !


 

Tu es actuellement en Norvège... Qu'est-ce qui est marquant du point de vue gastronomique là bas ?

Beaucoup de choses ! Tout d'abord, les habitudes alimentaires sont totalement différentes des nôtres. Les norvégiens ont cours entre midi et deux heures et mangent donc des sandwichs le midi. A partir de là, j'ai remarqué plusieurs choses : leur amour pour le "lunch paquet", leur fromage marron et sucré, avec un petit goût de caramel, et leur "caviar à tartiner" (pâte à base d'oeuf de poisson).

Puisqu'ils ne mangent que des sandwiches le midi, ils mangent le soir vers 17h/18h... Ce qui pose parfois des problèmes d’emploi du temps pour les « pré-party » aux soirées… Sinon, ils mangent énormément de poissons et de pommes de terre, et enfin, chose marquante : le vendredi c'est le "jour des tacos". Les norvégiens adorent ça !

 


 

Quelles recettes conseillerais-tu à nos lecteurs ?

N'en recommander qu'une serait difficile, alors je vous propose un plat et un dessert ! Pour le plat, je vous conseille ma recette de poulet au curry. Simple et pas trop chère, ça change du poulet à la crème et ça ne vous prendra pas plus de 15mn ! Et pour le dessert, ma recette de fondant au chocolat, un délice qui remonte le moral avant les examens !

A.S.

Vous pouvez retrouver toutes les recettes de Tiphaine sur son blog, Lacuisinedeletudiante !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis