Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Tests de personnalité et sélection des étudi...

Tests de personnalité et sélection des étudiants

Les tests de personnalité ont très tôt fait leur apparition dans les épreuves d’admission aux grandes écoles. Avec l’accroissement du nombre d’étudiants, y compris dans les « filières courtes » type BTS ou DUT, les responsables de formations universitaires n’hésitent plus à faire appel, eux-aussi, à ces tests de personnalité.

19 Juillet 2011 à 13h35 | | 0 avis

Tests de personnalité et sélection des étudiants

Pourquoi utiliser des tests de personnalité

En complément de tests écrits, ils vont la plupart du temps au-delà d’un simple entretien de motivation à partir du moment où les responsables de la sélection cherchent à obtenir davantage d’informations précises sur le candidat, autres que celles inscrites sur le CV, la lettre de motivation ou le projet professionnel rédigé.

L’objectif est clair : donner la possibilité au candidat de démontrer en quoi sa motivation et son expérience passée s’ajustent avec l’état d’esprit de l’école et des étudiants qui s’y trouvent ; ce qui oblige l’étudiant à effectuer une recherche plus approfondie sur l’établissement en vue de la rédaction de son dossier de candidature.

Autre intérêt d’une telle utilisation, la possibilité pour les jurys de sélectionner des candidats avec une « faible » expérience. Confronter les étudiants par le biais des tests de personnalité et leur permettre de faire la différence en dehors des voies classiques (CV+ lettre de motivation).

 


 

 L'entretien de personnalité : une sélection dense et complexe

La majorité des tests avancés sont les mêmes que ceux des entretiens à l’embauche. Ce sont les tests de QI, d'anglais ou encore de culture générale. A noter toutefois que ces tests de personnalité changeront en fonction de l’établissement et du niveau de diplôme visés : les écoles de commerce, par exemple, vont alors privilégier lors de ces tests des mises en situation professionnelle au travers de questions ou de scénettes. Des écoles commandent même des tests sur mesure en fonction de leurs thématiques.

Concernant les tests généraux d’aptitude ou de maitrise techniques, les écoles fixent leur propre barème d'admission selon lequel les candidats seront classés.

 


 

Se préparer aux tests de personnalité

Les tests de personnalité restent très difficiles à préparer vue que les jurys attendent des étudiants qu’ils restent le plus naturel possible. Le gros du choix est réalisé lors du dossier de candidature : ces tests peuvent également servir à départager des dossiers de candidatures similaires.

Et même si cette pratique fait seulement son apparition dans les cursus universitaire, elle permettrait aux cursus en effectif réduit d’accroitre leur notoriété par une sélection plus poussée, et par la même de cadrer au mieux leurs programmes avec les profils de tous ceux qui y candidatent.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis