aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Test : êtes-vous fait pour des études de droit ?

Test : êtes-vous fait pour des études de droit ?

Chaque année de nombreux étudiants se dirigent vers des études de droit, parfois sans vraiment savoir ce que cela implique en termes de travail et d'engagement personnel. digiSchool vous propose ce test pour vous aider à déterminer si vous avez le profil pour suivre des études de droit.

15 Octobre 2013 à 11h29 | | 0 avis

Test : êtes-vous fait pour des études de droit ?

 

1. Durant votre temps libre, vous arrive-t-il de lire des romans ?

a. Jamais: vous avez du mal à réserver deux ou trois heures de votre temps libre pour vous plonger dans un livre.

b. Parfois : il vous est souvent difficile de vous lancer dans un nouveau roman mais une fois cette étape passée vous prenez plaisir à lire

c. Souvent : vous appréciez beaucoup la lecture, cela vous détend tout en vous apportant une nouvelle vision des choses.

 

2. Êtes vous de nature curieuse ?

a. Vous êtes curieux lorsque le sujet vous intéresse mais beaucoup moins lorsque l'on s'éloigne un peu de vos centres principaux d'intérêts.

b. Oui en général, vous vous intéressez à votre environnement sans toutefois beaucoup creuser lorsque le sujet ne semble pas attrayant

c. Vous êtes très curieux : vous aimez découvrir de nouvelles choses et d'autres manières de penser. Vous aimez sortir de votre zone de confort et découvrir.

 

3. Comment réagissez vous lorsque vous devez vous exprimer en public ?

a. Vous n'êtes pas du tout à l'aise !

b. Vous ne courez pas après cet exercice mais vous ne paniquez pas non plus à l'idée de devoir vous exprimer devant les autres.

c. Vous appréciez cet exercice, sentir que votre auditoire vous écoute est une grande satisfaction personnelle.

 

4. Comment travaillez vous lorsque vous avez des délais très courts ?

a. C'est un peu la panique, vous avez du mal à vous concentrer et vous structurer pour rendre quelque chose de cohérent très rapidement.

b. Vous essayez de classifier l'information et de faire un tri rapide pour aller à l'essentiel et ne pas perdre de temps sur les détails.

c. Votre esprit très synthétique vous dirige directement à l'essentiel. Vous ne laissez pas la panique s'installer et vous structurez vos recherches pour un rendu de qualité.

 

5. Dans quel état d'esprit êtes-vous lorsque vous lisez un rapport de plusieurs dizaines de pages ?

a. Vous lisez plusieurs fois le rapport pour être sûr de ne pas perdre d'informations quitte à accorder trop d'importance à des détails.

b. Vous prenez des notes sur tous les éléments qui vous paraissent essentiels.

c. Vous lisez le rapport en diagonale pour avoir une vue d'ensemble et vous le relisez si besoin est pour prendre note des éléments les plus importants.

 

6. Comment qualifieriez vous votre maîtrise de la langue française ?

a. Basique : Vous faites encore des fautes d'inattention et il vous arrive de vous mélanger les pinceaux entre les différentes règles de grammaire

b. Bonne : Vous ne faites pas de fautes « graves » seulement des fautes d'inattention lorsque vous allez vite.

c. Excellente : Vous ne faites quasiment jamais de fautes et votre relecture vous permet de corriger les petites imperfections.

 

7. Vous intéressez-vous à l'actualité française et internationale ?

a. Assez peu : Vous ne vous sentez pas concerné par ces événements.

b. De temps en temps : lorsque vous avez du temps de libre vous essayez de vous ouvrir un peu à l'actualité et en décrypter le sens.

c. Très souvent : vous essayez de lire la presse ou de regarder les informations télévisées le plus souvent possible pour avoir un regard le plus objectif possible sur ce qui vous entoure.


Calculez votre résultat ! 

Comptez un point par réponse a), 2 par réponse b) et 3 par réponse c).

Vous avez de 7 à 11 points :

Des études de droit demandent une grande ouverture d'esprit et une véritable curiosité de ce qui vous entoure. Votre manque d'intérêt pour des choses qui ne vous concernent pas directement peut vous pénaliser pour de telles études.

Vous avez de 12 à 16 points :

Vous faites preuve d'une certaine curiosité et d'un bon esprit de synthèse. Deux éléments indispensables pour suivre des études de droit ! Cependant vous pourriez tirer encore d'avantage de vos diverses expériences en allant un peu plus au fond des choses.

Vous avez de 17 à 21 points :

Vous avez le profil idéal pour suivre des études de droit ! Votre esprit synthétique et vos talents d'orateur correspondent tout à fait à ce qui vous est demandé lorsque vous vous inscrivez dans une faculté de droit.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis