Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Test : Etes vous fait pour le BTS?

Test : Etes vous fait pour le BTS?

Les Brevets de Technicien Supérieur (BTS) sont les formations courtes les plus appréciées dans le monde professionnel. Le but premier de ces cursus est de former en 2 ans des personnes qui peuvent s'insérer complètement dans le monde du travail.

12 Mars 2013 à 12h10 | | 1 avis

Test : Etes vous fait pour le BTS?

Les différents BTS disponibles s'articulent tous plus ou moins de la même façon : vous alternerez entre formation théorique, ateliers pratiques et stages. Media Etudiant vous propose un test pour vous permettre de déterminer si oui ou non vous êtes fait pour suivre cette formation.

1. Comment voyez-vous votre avenir après le bac ?

a. Après 15 ans (au minimum) d'études théoriques, vous souhaitez vivement entrer dans le vif du sujet et mettre un peu de pratique dans votre vie d'étudiant. Vous cherchez des formations assez courtes qui proposent à la fois un côté théorique mais aussi et surtout une mise en application de vos connaissances sur le terrain.

b. Vous appréciez la formation théorique que vous recevez actuellement et l'ouverture d'esprit qu'elle offre mais vous ne seriez pas contre mettre plus en application ce que vous avez appris.

c. Vous ne vous sentez pas prêt pour l'instant à entrer dans le monde du travail. Vous aimez apprendre et vous cultiver. Prolonger votre cursus pour faire des études longues ne vous rebute pas du tout, loin de là.

-

2. Pour vous, que signifie « études courtes » ?

a. Ce sont des études professionalisantes qui vous permettront de chercher un emploi rapidement après avoir passé votre baccalauréat. Ce sont des études qui privilégient plus le travail sur le terrain que la théorie.

b. Dans votre esprit études courtes = gain de temps. Ce n'est ni forcément mieux ni forcément moins bien que des études longues mais elles ont le privilège de confronter rapidement l'étudiant aux réalités du terrain.

c. Vous n'êtes pas spécialement axé études courtes. Vous avez une soif d'apprendre et des capacités qui font que vous ne voulez pas quitter le monde des études seulement 2 ans après avoir passé votre baccalauréat.

-

3. Au lycée, quels sont les activités qui vous ont le plus enthousiasmé ?

a. Les projets concrets (comme les Travaux Pratiques Encadrés par exemple) étaient pour vous un véritable moyen de faire murir vos idées et de mettre en application ce que vous avez préalablement appris.

b. Les exposés : faire des recherches et rendre simple des choses parfois complexes est pour vous une manière de vous épanouir intellectuellement. Vous avez soif de rendre abordable à tous les connaissances que vous avez acquises.

c. Les dissertations : vous aimez réfléchir et théoriser. La pratique n'est pas encore votre priorité absolue, en revanche la réflexion, la lecture et la recherche sont, pour vous, des très bons moyens pour progresser et grandir.

-

4. Qu'est ce qu'il vous manquerait le plus si vous deviez faire un BTS ?

a. Vos amis : vos années lycée ont été réussies à tout point de vue. Vous avez rencontré des personnes auxquelles vous vous êtes vraiment attachées et cela vous pèse de partir dans une autre direction qu'elles.

b. Un système scolaire bien encadré : avoir une certaine routine était pour vous agréable. Vous pouviez planifier votre vie « professionnelle » et votre vie privée facilement et vous savez que ça ne sera certainement pas pareil dans votre futur établissement.

c. La diversification de votre apprentissage : vous êtes un touche à tout. Vous appréciez aussi bien l'histoire que les maths en passant par la littérature ou la philosophie. Vous regretterez terriblement de devoir vous contenter d'un seul sujet.

5. Quelles sont pour vous des conditions scolaires optimales ?

a. Vous avez besoin avant tout de chaleur humaine. Sentir que les professeurs, et le corps enseignant en général, sont proches de vous est primordial. Vous avez également besoin de nouer de fortes amitiés au sein de votre établissement

b. Vous affectionnez le challenge et la compétition quel que soit le domaine. Vous aimez vous dépasser en sport, lors de vos examens et dans votre vie en général. Peu importe l'établissement tant que vous sentez cette émulsion et ce goût partagé d'être le meilleur.

c. Avoir des interrogations écrites ou orales régulières. Vous aimez vous aussi vous comparer aux autres et surtout savoir ce que vous valez. Vous avez besoin de faire fonctionner vos méninges pour vous sentir bien.

-

 

6. Le meilleur moyen pour évaluer les élèves, c'est selon vous ?

a. Le contrôle continu : il permet de suivre au jour le jour les élèves et de savoir ce qu'ils valent tout au long de leur parcours. Il permet également de ne pas faire subir une trop forte pression aux élèves.

b. L'examen et le contrôle continu : combinés, ils permettent d'atteindre le juste milieu entre suivi des élèves régulier et examen qui sanctionne la scolarité. Il est important que les élèves aient à un moment donné un peu de pression pour les habituer à s'organiser et à travailler longtemps à l'avance.

c. Le concours : la compétition entre les élèves permet de créer une bonne émulsion au sein d'une classe. Le concours a la faculté de forcer les étudiants à travailler régulièrement avec un minimum d'encadrement, il les met face à leurs responsabilités.

-

7. Dans la vie de tous les jours vous êtes plutôt…

a. Du genre à saisir le moment présent et à ne rien prévoir de trop lointain. Votre leitmotiv est évidemment « Carpe Diem ».

b. Réfléchi : vous aimez l'action sans aucun doute mais vous ne foncez pas tête baissée. Vous n'agissez jamais sans avoir un plan bien établi en tête.

c. Ambitieux : vous voyez loin et vous réfléchissez à long terme. Vous avez souvent un coup d'avance et cherchez au maximum à dompter l'imprévu.

-


Découvrez votre profil !

Vous avez un maximum de a :

Vous êtes fait pour un BTS c'est indéniable. Vous aimez saisir l'instant présent et, surtout, vous voulez vous intégrer dans le monde professionnel le plus vite possible. La théorie vous ennuie alors que l'action vous exalte. Attention cependant à ne pas confondre vitesse et précipitation, réfléchissez bien au type d'études vers lequel vous voulez vous orienter, vous aurez beaucoup de mal à revenir en arrière une fois votre choix arrêté.

Vous avez un maximum de b :

Vous affectionnez le challenge, la compétition et l'action. Pour autant vous êtes quelqu'un qui agit rarement sans préparation. Vous devez faire la part des choses avant de choisir la voie du BTS : ces études stimuleront votre côté actif, compétiteur mais votre aspect réflexion, préparation sera peut être frustré. Faites bien le point sur ce que vous voulez avant de faire votre choix.

Vous avez un maximum de c :

Il est clair que le BTS n’est pas fait pour vous. Ce que vous aimez, c'est la réflexion et l'apprentissage. Vous ne vous sentez jamais aussi heureux qu'en réalisant des études poussées sur des sujets que vous affectionnez. Vous avez un esprit plutôt abstrait et le côté pratique ne vous réjouit pas vraiment. Il vous ennuie même, parfois. 

 

Crédits photo : © auremar - Fotolia.com

Les avis sur cet article
Mejika2008

20 / 20

Je trouve que votre test; en lui-même, est intéressant et bien fait. Néanmoins, je trouve qu'il est trop nuancé et que vous devriez être plus précis quant aux multiples propositions de choix dans vos réponses. Et enfin, il ne serait pas mal de penser à faire un autre test ; sur le type de bts que l on aimerait faire par exemples; par rapport à nos gouts et à notre personnalité, ça serait un "plus" pour nous. J'espère que mon avis sera pris en compte.
Par

Mejika2008

- le 14 Novembre 10h00
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis