Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Lycéens, testez vos connaissances avant d'entr...

Lycéens, testez vos connaissances avant d'entrer à l'université

Les épreuves du bac sont bientôt terminées, vous allez être lancé dans le grand bain des études supérieures. Vous allez enfin pouvoir vous concentrer sur ce qui vous tient à cœur. Cette plateforme va vous permettre d’évaluer votre niveau !

Publié le 22 Juin 2015 à 15h00 | | 0 avis

Lycéens, testez vos connaissances avant d'entrer à l'université

Une plateforme au service des étudiants

Cette plateforme a vu le jour la semaine dernière. Elle a été conçue avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur. Les lycéens auront ainsi l’opportunité de s’autoévaluer et de faire le point avant  de s’attaquer à leurs études supérieures.

La plateforme a été lancée par Unisciel (l’Université des sciences en ligne) en collaboration avec la CDUS (Conférence des doyens et directeurs des UFR scientifiques).La plateforme appellée "faq2sciences.fr" propose d’utiliser le jeu pour répondre à de multiples questions en rapport avec les études choisies à la fac.

Les résultats permettent aux étudiants de s’évaluer sur des critères objectifs et neutres. Les fillières proposées sont des filières scientifiques avec notamment les mathématiques l’informatique, la physique, la chimie ou les sciences de la vie.

Un objectif ambitieux

L’idée directrice est fournir aux lycéens des chances de comprendre les enjeux auxquels ils vont devoir répondre dans le futur. Les lycéens ont ainsi la possibilité de s’évaluer et savoir quelles sont leurs lacunes.

La plateforme répond à un problème croissant. Les élèves ne savent pas s’orienter. C’est ainsi que l’on assiste de nombreuses réorientations après un an à l’université. Faq2sciences va permettre aux lycéens de conforter ou changer leurs choix d’orientation.

Selon des statistiques du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en 2014 14% des primo-entrant en licence (L1) de sciences se réorientaient en deuxième année (L2) vers d'autres filières universitaires.

26% des primo-entrants en L1 de sciences fondamentales et applications et 30% des primo-entrant en L1 de sciences de la vie, de la terre et de l'univers sortaient du système universitaire à la fin de la L1.