Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Service Civique : découvrez le témoignage d'A...

Service Civique : découvrez le témoignage d'Anne-Sophie

14 Aout 2012 à 15h25 | | 0 avis

Service Civique : découvrez le témoignage d'Anne-Sophie

Chaque année, des milliers d'étudiants tentent l'aventure du volontariat. Parmi eux, nombreux sont ceux qui participent à des missions du Service Civique. Lancé en mai 2010, il permet aux jeunes de 16 à 25 ans de s’engager au service de la collectivité.

Pendant un an, Anne-Sophie effectue son service civique auprès d'un centre d'handicapés dans le Nord de la France. Nicolas a recueilli son témoignage pour MediaEtudiant.fr.

Pourquoi as-tu choisi de t’engager dans le Service Civique ?

"J’ai visité le site du Service Civique et, depuis quelques temps, je voulais aider ceux qui ont des difficultés. J’ai voulu intégrer le service civique depuis juin, après avoir effectué un stage auprès de personnes handicapées. Je voulais prendre une année sabbatique, mettre mes études de coté mais je ne voulais pas rester à rien faire. J’ai postulé à de nombreuses missions auprès d’associations, jusqu’au jour où j’ai reçu une réponse. J’ai passé un entretien et j’ai depuis des fonctions au sein d’un centre de personnes handicapées."


Que fais-tu pendant ton Service Civique ?

"Je m'occupe de l'accueil des familles des personnes handicapées, je réponds au téléphone et je réalise parfois des activités avec eux.

J’apprécie beaucoup ce que je fais. Pour moi c’est une bonne expérience."

 


Service Civique : les avantages et les inconvénients ?

"Le Service Civique vous offre une expérience enrichissante, qui permet d’aider les autres. Il permet pendant un certain temps de stopper sa formation, sans rester là à ne rien faire

Le principal inconvénient est qu’il n’y a pas de rémunération. On touche simplement une indemnité faible qui ne permet pas de vivre seul. Je vis donc toujours chez mes parents afin de m’en sortir."


Quel est le montant de l'indemnité de ton Service Civique ?

"J’ai seulement une indemnité proche des 450 euros par mois. De plus, il est impossible de cumuler cette indemnité avec le RSA ou les ASSEDIC.

Le principal n’est pas l’indemnité, mais l’expérience professionnelle acquise au cours de cette année. Le bénévolat est très bien vu chez les employeurs."

 

Crédits photo : © auremar - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis