Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Témoignage : Vivre une épreuve de rattrapage

Témoignage : Vivre une épreuve de rattrapage

Entre déception et deuxième chance, l’épreuve du rattrapage divisera toujours. C’est pourtant ce qu’Elodie a été contrainte d’affronter pour être certaine d’obtenir son bac.

15 Juin 2011 à 00h00 | | 0 avis

Témoignage : Vivre une épreuve de rattrapage


Comment as-tu pris le fait de devoir passer au rattrapage ?

Honnêtement j’étais soulagée ! J’étais tellement persuadée d’avoir loupé mon bac que c’était quelque chose d’inespéré pour moi. J’avais 20 points à rattraper et sur le coup j’étais bien plus motivée que lorsque je passais le bac.


C’est quoi la chose la plus dure au rattrapage ?

C’est de se remettre une nouvelle fois à réviser pendant que ses amis sont en vacances. Heureusement, comme je savais que je ne l’aurais pas du premier coup, j’avais continué à réviser de temps en temps avant les résultats. Et ça m’a bien servi car je passais mes 2 épreuves de rattrapages deux jours plus tard.


Comment ça se passe une épreuve au rattrapage ?

Je vais pas le cacher, émotionnellement c’est très dur. On stresse, on ne peut pas s’empêcher de faire des calculs, d’espérer que notre choix concernant les épreuves est bien le bon. En plus, ce jour-là je n'ai pas eu de chance car je devais passer le rattrapage dans une autre ville à un peu moins d’une heure de chez moi. Donc j’étais complètement perdue.

Ensuite lorsque je suis rentrée, le prof a été très gentil, très souriant avec moi et m’a tout de suite détendue. Du coup j’ai fait mes exercices assez sereinement. Mes professeurs m’avaient donné quelques conseils comme arriver souriante, rester polie, ne pas craquer, ne pas faire comprendre à l’examinateur que ça nous embête d’être là, ne pas trop réviser avant au risque de tout se mélanger.

Finalement j’ai passé mes épreuves et j’ai attendu le soir que les résultats soient affichés. C’est d’ailleurs la bonne nouvelle des rattrapages, c’est qu’on n’a pas besoin d’attendre encore 2 semaines avant de connaître notre sort. Et quand j’ai vu que je l’avais, j’étais aussi heureuse que quelqu’un qui l’a du premier coup. C’était génial !


As-tu un conseil à donner aux personnes qui pourraient être dans le même cas ?

Dites-vous que lors du rattrapage les examinateurs ne sont pas là pour vous sanctionner. S’ils voient que vous êtes motivés ils feront tout pour vous aider à accrocher les quelques points qu’il vous manque. Et si vous êtes au rattrapage, c’est que vous avez encore une chance d’avoir le bac, donc ne désespérez pas avant.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis