Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Témoignage : mon devoir de mémoire dans les t...

Témoignage : mon devoir de mémoire dans les traces de la Shoah

Lorsque j’étais en première, mon professeur d’histoire/géo nous a proposé un concours très sympathique à la réalisation, mais beaucoup moins au sujet imposé. Il s’agissait de réaliser un devoir de mémoire sur la Shoah. Le « concours de la résistance » est ouvert à tous les étudiants de la Région d’Aix-Marseille et propose à chacun de se replonger dans une période de l’histoire très dure mais très importante.

11 Mars 2011 à 00h00 | | 0 avis

Témoignage : mon devoir de mémoire dans les traces de la Shoah

Le devoir de mémoire : raconter la Shoah

A travers d’une histoire, d’un poème, d’un film, d’un dessin etc, il s’agissait de recréer l’atmosphère atroce des camps de concentration, et d’en expliquer les causes et les conséquences, montrant ainsi que, malgré notre jeune âge, nous n’oublions pas. Ce concours existe toujours et je le conseille vivement à tous car il est très moralisateur et permet vraiment de faire des recherches poussées et de se battre tous ensemble pour mener à bien un projet d’une telle envergure.


Faire un film au lycée comme devoir

Au travers d’un film, nous avons tenté de montrer quelles étaient les scènes de la vie quotidienne en filmant d’une part les discussions et les joies qu’éprouvaient les chefs militaires et les nazis, et d’autre part, les atrocités dans lesquelles vivaient les prisonniers et comment ils étaient traités. Notre film a été tourné sur les lieux de l’ancien camp de concentration des Milles, où des cheminées, d’immenses bâtiments en pierre et même un vieux wagon nous ont été d’une grande utilité. Nous avons reconstitué plusieurs scènes, en noir et blanc : l’arrivée au camp, le travail des femmes, le travail des hommes, le repas, l’exécution d’un blessé, la tentative d’évasion de l’un des prisonniers. Nous avons été récompensé par le prix spécial du jury et avons gagné DVDs et livres sur l’Histoire.


Projet lycéen

Je suis fière d’avoir participé à ce projet et contribué, au travers d’un film, à faire découvrir toujours plus les horreurs de cette période pour éviter qu’aucun crime pour l’humanité d’une telle violence ne puisse un jour se reproduire. Ce fut une excellente expérience que je conseille à tous les lycéens. De plus, cela permet de véritablement bien découvrir cette partie très importante de l’histoire et d’ainsi, réviser votre bac !! C’est aussi une excellente façon de vous amuser, de créer des liens avec d’autres personnes et enfin, cela peut être un très bon élément sur votre CV dans le cas où votre projet est réellement abouti et est félicité par le jury. Bon courage à tous ! 


 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis