Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Témoignage : Michel, étudiant en 1ère ES

Témoignage : Michel, étudiant en 1ère ES

03 Mars 2011 à 14h26 | | 0 avis

Témoignage : Michel, étudiant en 1ère ES

Témoignage orientation : je vous propose dans ce nouvel article l’interview de l’un de mes proches, Michel qui est actuellement en Première ES spé maths. J’espère que ceci permettra à tous ceux qui se posent des questions concernant l’avenir et l'orientation après le bac de trouver des réponses appropriées et claires.

Pourquoi as-tu choisit la filière ES ?

témoignage bac ESAu début c’était, il est vrai, plus un choix par défaut que par envie. N’ayant pas idée de ce que je voulais faire après le lycée, je ne savais pas vraiment comment m’orienter. Cependant, il est vrai que la filière ES est générale et qu’elle permet ainsi de toucher à bon nombre de sujets en les approfondissant tous de manière égale.

C’est le côté très spécialisé qui ne me plaisait pas dans les filières S et L étant donné que je ne suis ni un fan des maths, ni un friand de littérature. Pour tous ceux qui hésitent ou qui, comme moi, ne sont pas vraiment fort dans un domaine particulier, mais qui préfère rester « touche-à-tout », je conseille vivement d’intégrer la filière ES.


Et pourquoi avoir choisi la spécialité mathématiques ?

Je voulais quand même garder un pied dans le domaine scientifique, pour ne pas avoir l’impression de me fermer toutes les portes si tôt dans ma scolarité. Je ne regrette pas car le niveau est plutôt facile, mais reste assez poussé quand même.

Je me sens presque fort en maths (rires). Mon conseil ici serait de suivre ses désirs et de vraiment faire ce qui plait car les spécialités ne sont pas là pour être des « boulets » mais bien pour pousser les étudiants à la réussite.


Comment appréhendes-tu les épreuves du bac à venir ? Et celles de l’année de Terminale ?

Il est vrai que cela me fait un peu peur. En réalité, cela dépend des matières. Je trouve le niveau d’SVT un peu trop élevé. Mais ce sont surtout les oraux que j’appréhende. On est très peu entraîné, et n’en ayant quasiment jamais fait, je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Pour les autres épreuves, je stresse un peu moins, mais c’est quand même une grande première car on ne peut pas dire que le brevet était réellement une préparation aux examens officiels.

Je pense que c’est intéressant de se renseigner auprès des étudiants plus âgés qui ont déjà passés le bac afin de se rassurer et d’acquérir des automatismes qui nous aideront beaucoup durant les épreuves et nous donneront davantage confiance en nous (ex : avoir une montre sur soi, apporter un encas, savoir se présenter à l’oral etc.).


As-tu déjà une idée de ce que tu voudras faire après le lycée ? Et à plus long terme ?

Je m’aiguille de plus en plus vers des études longues. En observant autour de moi, je me rends compte que cela devient indispensable. J’ai découvert au travers des SES, une passion pour l’économie au sens général. Je vais donc tenter de me documenter et de me renseigner plus en détails sur les métiers qui tournent autour de ces domaines.

De plus, j’ai une passion de longue date pour le sport et le football plus précisément et il est vrai que ce serait un rêve de pouvoir travailler dans l’information, le journalisme ou bien tout simplement commenter des matchs.


Penses-tu que vous soyez bien informés au niveau du lycée concernant les formations ?

Non. Cependant en dehors du lycée il y a pas mal de journées portes ouvertes qui sont organisées avec des conférences, des témoignages etc. Mais cela reste peu efficace car non seulement, peu de personne en profite mais en plus, cela a souvent lieu pendant nos heures de cours etc.

La démarche doit être entièrement personnelle (se rendre par exemple dans les CIO ou bien en parler au travers de forums étudiants ou en se rendant directement dans les locaux).

Il est très important je pense de se renseigner un maximum pour se diriger vers quelque chose qui nous plait sans découvrir après coup que telle ou telle école nous aurait davantage plu mais que nous n’en connaissions alors pas l’existence. 

 


En savoir plus sur le Bac ES :

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis