Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Témoignage : Marion, étudiante en Licence d'H...

Témoignage : Marion, étudiante en Licence d'Histoire de l'art

26 Février 2011 à 00h00 | | 0 avis

Témoignage : Marion, étudiante en Licence d'Histoire de l'art

Marion, tout juste 19 ans, est étudiante en Licence d’Histoire de l’art dans une grande université parisienne. Elle nous parle de ses études et de ses projets…

Pourquoi as-tu décidé de t’inscrire en Licence d’Histoire de l’art ?

Je suis passionnée par la peinture depuis que je suis toute petite. Mon père m’emmenait souvent passer la journée à Paris pour visiter les musées (…) Et j’ai toujours aimé dessiner.


Tu ambitionnes donc devenir artiste-peintre ?

Quand j’étais petite, c’était mon rêve. (…) J’ai pris des cours de dessin et de peinture quand j’étais au collège, mais je n’étais pas très douée… Enfin, tout le monde me dit que je me débrouillais bien, mais moi je n’étais pas contente de mon travail ! Mon père me dit que c’est parce que j’ai trop de respect pour les grands peintres. Il a peut-être raison… (…) En tout cas, ce n’est plus mon but aujourd’hui…


A quel métier te destines-tu dans ce cas ?

Je veux être conférencière de musée et partager ma passion avec les touristes du monde entier [rires] ! (...) Le tourisme artistique est très important en France, alors j’ai l’espoir d’y arriver ! Et sinon, peut-être que je pourrais être animatrice culturelle et parler d’art à des enfants.


Quel a été ton parcours avant d’entrer en licence ?

Dans le lycée où j’ai passé mon Bac, il n’y avait malheureusement pas d’option Histoire de l’art, donc j’ai fait un Bac L. Ensuite, j’ai hésité entre Histoire de l’art et Lettres et Arts car les deux formations me plaisaient. J’ai même pensé à faire un double cursus, mais j’ai eu peur de ne pas arriver à suivre. (…) Comme Histoire de l’art était recommandé pour devenir conférencière, je me suis décidé pour ça !


Comment se passe tes études ?

La fac c’est particulier tout de même ! Ca change du lycée ! (…) J’ai mis un peu de temps à m’habituer, mais j’ai pris le rythme. (…) Les cours sont vraiment passionnants ! (…) Au premier semestre, on a étudié l’Antiquité. On a aussi appris à analyser les œuvres d’art… c’est vraiment ce qui m’a le plus intéressée car c’est tout à fait ce que je veux faire : décortiquer les œuvres d’art dans le moindre détail !

Ce semestre, j’ai choisi le cours sur l’art contemporain, car c’est une période que je ne connais pas très bien. Et puis je continue l’analyse des œuvres d’art… et j’aime toujours autant ! Je pense que c’est bon signe pour la suite…


As-tu déjà une idée de la suite de tes études ?

Je vais continuer la Licence, bien sûr ! (…) En L3, j’aurai le choix entre l’option Archéologie et l’option Histoire de l’art [ndlr : la Licence dans laquelle Marion est inscrite s’intitule en effet Archéologie et Histoire de l’art], mais je sais évidemment déjà ce que je choisirai ! (…)

Et après, je ne sais pas encore… Pour passer le concours de conférencier national, il faut une maîtrise en Histoire de l’art, donc je vais peut-être continuer ! (…) Si je n’ai pas envie d’aller jusqu’au Master, peut-être que je passerai l’examen pour être conférencière des villes d’art et d’histoire… (…) Je ne suis qu’en L1, j’ai encore le temps de décider !


Te prépares-tu autrement que par le biais de tes études ?

Comme je suis étudiante à Paris, j’en profite pour passer tout mon temps libre dans les musées ! (…) L’an prochain, je vais essayer de faire un stage dans un musée ou dans une galerie, histoire de mettre le pied à l’étrier !

Souhaitons bon courage à Marion. Peut-être vous guidera-t-elle un jour lors de votre visite du musée du Louvre…


Lisez aussi

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis