Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Témoignage d'une jeune maman en apprentissage

Témoignage d'une jeune maman en apprentissage

Justine est une jeune fille de 22 ans, qui a une fille de 3 ans. Voici son histoire...

29 Février 2012 à 10h58 | | 5 avis

Témoignage d'une jeune maman en apprentissage

Quelle était ta vie au moment où tu as eu ta fille ?

"Quand j'ai eu Lilly, j'avais juste 18 ans. Je venais de me marier. J'ai donc totalement arrêté la formation que je faisais en apprentissage. J'ai par la suite quitté mon mari qui, malheureusement, était dépendant à la drogue et à l'alcool. Je suis partie alors que j'étais enceinte dans un foyer pour jeune mère."


Comment fonctionne ce genre de foyer ?

"Dans ce foyer, j'ai tout appris. On m'a montré comment bien m'occuper de mon enfant, on m'a guidé dans toutes mes démarches administratives pour que je puisse bénéficier d'aides sociales. J'ai également appris à cuisiner équilibré, ainsi qu'à préparer des repas sains pour ma fille. Quand elle est venue au monde, j'étais prête !

"J'avais une chambre avec tout le matériel nécessaire : lit bébé, table à langer... Quand j'avais des rendez-vous pour chercher du travail ou une formation, c'est les éducateurs du foyers qui gardaient ma fille. Je n'avais pas de loyer à payer mais en compensation, je devais plusieurs fois par semaine faire le repas pour tous les pensionnaires.

"J'ai appris beaucoup, et je crois que je ne m'en serais pas sorti sans ce foyer ! Ils m'ont également appris à gérer mon budget, à faire des économies pour la future éducation de ma fille et pour subvenir à tous ses besoins."


Quelle est maintenant ta vie au quotidien avec ta fille de 3 ans ?

"Aujourd'hui je fais toujours partie du foyer mais j'ai changé de région. Je me suis rapprochée de mon père car j'avais quitté la région à cause de mon mari, de peur qu'il me retrouve et me fasse du mal. Mon divorce a été prononcé et mon ex mari bénéficie de visites sous la surveillance d'une assistante sociale.

"Ma fille est gardée par le foyer pour l'instant, mais elle rentre à l'école en septembre prochain. Pour ma part, j'ai repris ma formation. Cela me plaît vraiment et j'ai beaucoup de nouveaux amis qui comprennent ma situation, ne me jugent pas et me soutiennent. Ma fille et moi vivont dans un super appart' avec chacune notre chambre. Le loyer est toujours pris en charge par le foyer car c'est un appartement qui lui appartient."


Comment envisages-tu l'avenir ?

"Je souhaite terminer ma formation actuelle dans la mécanique. Ainsi je pourrais chercher un emploi fixe et enfin pouvoir m'assumer pleinement, moi et ma fille. J'ai un nouveau compagnon depuis quelques mois, lui aussi a une petite fille. Pourquoi pas emménager ensemble dans un futur proche..."

Voilà une belle preuve de réussite malgré un départ dans la vie assez chaotique ! J'espère que son exemple pourra aider et redonner du courage à toutes les jeunes mères en détresse...

Les avis sur cet article
audrey86

20 / 20

oui c'est vrai qu'on ne se rend pas compte de la chance qu'on a qu'on soit parent ou enfant! on ne remarque seulement ce qui ne va pas
Par

audrey86

- le 01 Mars 15h45
sandrine8586

20 / 20

Formidables... c'est nous qui sommes des enfants formidables non ? ;) C'est vrai que quand on a la chance d'être aidé et soutenu par nos familles, tout est plus facile !
Par

sandrine8586

- le 29 Février 17h31
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis