Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Témoignage : étudiante, elle fouille les poub...

Témoignage : étudiante, elle fouille les poubelles pour vivre

La précarité étudiante gagne du terrain et la survie étudiante est rude. Certains étudiants sont prêts à fouiller dans les poubelles soit pour trouver quelques objets à revendre afin de récolter de l’argent pour payer les frais de la vie étudiante (loyer, frais de scolarité, frais divers), soit pour se nourrir. Pour cela ils font la fin des marchés aux fruits et légumes pour ramasser les fruits et légumes abîmés.

29 Février 2012 à 14h01 | | 6 avis

Témoignage : étudiante, elle fouille les poubelles pour vivre

Gwenaëlle est une étudiante en première année de licence en audiovisuel, elle ne peut pas bénéficier de bourses, ses parents ont des revenus trop élevés, mais ils n’interviennent pas pour l’aider dans ses études.

Pourquoi fouiller les poubelles ?

« C’est en regardant un reportage sur le gaspillage de chacun que j’ai eu cette idée. Tous les mois, je suis dans une situation financière déplorable et mes parents ne veulent pas intervenir dans mes études, financièrement, car pour eux le cinéma ne sert à rien. Je vis en colocation avec des amis, qui interviennent déjà beaucoup pour m’aider et j’ai toujours voulu me débrouiller par moi-même. »


Comment t’organises-tu pour cette fouille ?

« Près de mon établissement scolaire, tous les lundis, il y a le marché de fruits et légumes, c’est une aubaine pour moi et c’est l’occasion de récupérer quelques fruits ou légumes. Malgré quelques taches, ils restent mangeables. Je récupère quelques objets dans les poubelles de certains magasins, une fois, j’ai même récupéré un ordinateur portable encore en état de fonctionnement, il était seulement un peu vieillot. La plupart des objets en bon état, je les retape et je les revends sur le net, grâce à des ami(e)s. »


Quels sont les revenus que te procure cette fouille ? N’y-a-t-il pas d’autres solutions pour remédier à ce problème ?

« Grace à ces fouilles, j’arrive à me faire entre 50 et 200 euros par mois, mais je fouille uniquement les poubelles mises sur la voie publique car la loi n’interdit pas une fouille de ces poubelles, elle interdit seulement la fouille des poubelles sur des terrains privés. Cependant, je vérifie l’état des poubelles avant de m’engager et d’y mettre mes mains (avec des gants). Dans mon cas, il n’y a pas d’autres solutions, même si je demande une aide, une bourse, elle me sera refusée car mes parents gagnent trop. »

Les avis sur cet article
vivelarécup

20 / 20

Je t'encourage à continuer ta fouille !!!! Pour être plus efficace renseigne toi auprès de ta mairie pour connaître le jour des encombrants, et ensuite n'hésite pas la veille au soir de faire le tour de ton quartier je suis sûre que tu feras des trouvailles surprenantes !!!! Si tu as près de chez toi un cimetière n'hésite pas à y faire les poubelles pour récupérer les vases en terre ou en plastique que les gens n'ayant pas de jardin jettent systématiquement !! Ils se vendent bien en général dans les vide greniers et c'est quelques euros de plus !! Courage !!! Tiens nous au courant de tes trouvailles et persévère !!!!
Par

vivelarécup

- le 23 Novembre 23h22
NICOLASDU59

20 / 20

On vit dans un pays qui gaspille beaucoup alors que même chez nous en France des personnes meurent de faim !
Par

NICOLASDU59

- le 01 Mars 23h16
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis