Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Mon expérience de réceptionniste

Mon expérience de réceptionniste

Trouver un job qui est en adéquation avec ses études n'est pas du domaine de l'irréalisable. En effet, en plus de la préparation à mon BTS Hôtellerie-Restauration, je suis depuis un an réceptionnste dans un camping. 

18 Novembre 2011 à 00h00 | | 4 avis

Mon expérience de réceptionniste

Intérets d'une expérience de réceptionniste pour les études

Dans un camping, surtout dans ma région (en charente-Maritime) on est très confronté à une clientèle étrangère, notamment des Pays-Bas. Cette clientèle parle très bien anglais je me suis donc bien perfectionnée dans la compréhension orale grâce au téléphone et au relationnel quand les clients sont présent sur le site, mais aussi à la compréhension écrite grâce aux communications par email ou à la rédaction de documents (lettre, tarifs, documentation, devis) qui font partie de mes fonctions au quotidien.

J'aime beaucoup le relationnel avec les clients, les guider, les informer ou leur venir en aide quand ils en ont besoin.

Je m'occupe également d'une partie de la comptabilité de l'entreprise (enregistrer les factures en comptabilité, les régler, contrôler les relevés de compte, etc) ce qui m'apprend beaucoup sur la partie gestion comptabilité de mes cours.

L'entreprise me permet également de m'améliorer en me faisant faire des formations (sur les divers logiciels utilisés par l'entreprise et même pour me perfectionner en anglais dans le domaine de l'hôtellerie). Ces formations sont prises en charge par l'entreprise donc pour moi ce n'est que du bonus !


Les tâches du métier de réceptionniste

Chaque jour, je suis chargée de m'occuper des mails reçus, de répondre au téléphone, de m'occuper du courrier, d'enregistrer les factures reçues, de régler celles en attente.

Je suis aussi responsable de l'affichage dans l'accueil (informations diverses, météo, remplissage de brochures manquantes ou nouvelles) et aussi dans le parc (affiche pour les animations prévues, renouvellement chaque année des inscriptions faites sur les panneaux et les vitres, etc).

Je m'occupe des factures faites aux résidents à l'année (relevé des compteurs d'eau et d'électricité, facturations des diverses prestations...). 

Je dois tenter de résoudre les conflits avec les clients quand il y a un incident. Je suis le lien entre la clientèle et le gérant ainsi qu'entre certains membres du personnel comme le service ménage. Je leur établi un planning chaque jour pour répartir les tâches entre toutes. Je veille également à la bonne coordination entre chaque membre du service (pas facile parfois de se faire écouter quand le personnel est plus âgé que soi !) et je vérifie si besoin si le travail a été fait correctement.

L'avantage de travailler dans une structure par trop grande me permet d'être polyvalente. J'en apprend beaucoup plus en moins de temps mais cela me fait parfois des journées de plus de 10H en pleine saison ! Au moins, cela permet d'avoir un super salaire quelques mois dans l'année !

Les avis sur cet article
audrey86

20 / 20

Oui c'est sur pour le moment tout te réussi, il manque que le bébé ^^
Par

audrey86

- le 20 Novembre 20h55
carilmaaime

20 / 20

bravoooooooo très impressionnante car le seul conseil doublé éffort pour gagné la vie
Par

carilmaaime

- le 20 Novembre 16h32
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis